Jean 15. 1-8

Jean 15. 1-8

La vie en plénitude

Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Méditation :

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit. » L’homme chrétien doit être un sarment qui porte du fruit, témoignage de la grandeur Dieu en lui. Mais pour être sarment fructueux, l’homme doit sans cesse être en communion avec son créateur, Jésus que Dieu dans sa grande bonté a envoyé pour notre salut. « Tout sarment qui porte du fruit, le Père purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. » Prenons-nous du temps pour la parole de Dieu, afin d’être émondé par le Père ? Sommes-nous assidu, à nos assemblées, à la sainte eucharistie, et aux enseignements donnés, qui sont sève favorable à la fructification des sarments que nous sommes ?

Sans la présence de Dieu dans nos vies, bien qu’il nous soit possible d’exister, de posséder des biens matériels, des richesses financières, nous ne pouvons par elles recevoir la vie éternelle. « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » L’homme sans Dieu est voué à des passions et à des joies éphémères. La lumière qui luit en lui, n’est qu’un feu de paille qui s’allume l’instant d’un moment, et s’éteint devant les premières difficultés de la vie.

Jésus en ce jour nous propose une lumière éternelle, où les œuvres de Dieu en nous, deviennent sarments d’abondance de vie pour le monde. « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. » Saurons-nous demeurer en lui, pour ne pas être des sarments qui se dessèchent et qu’on jette au feu ? Jésus nous appelle à être des sarments porteurs de la sève de la bonne nouvelle. Saurons-nous demeurer en Jésus, et devenir par nos fruits, la gloire de Dieu le Père, et véritables disciples de Jésus ?

C’est aujourd’hui le moment favorable, Jésus nous invite à nous greffer à lui la vigne véritable, afin de porter en abondance les fruits de la vie éternelle.

Amen.