Mercredi 9 février 2011

Marc 7, 14-23.

Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur

Mc 7, 14-23

Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parole énigmatique. Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Méditation :

La Parole de Dieu en ce jour nous conduit de l’extérieur vers l’intérieur. Tous nos rites et nos pratiques, même les meilleurs, nous demandent d’accueillir la présence et la grâce de Dieu, non pas extérieurement, mais intérieurement. L’homme moderne semble être fait pour les plaisirs de ce monde, et son corps, pour servir d’instrument. Mais ce serait pure folie de penser ainsi.

Saint Augustin connaissait bien la puissance de l’attrait du cœur humain pour l’amour. Mais ce n’était rien comparé à l’amour de Dieu et à cette nouvelle vie d’amour dans laquelle le Christ l’a introduit. « Tard je t’ai aimé ! » s’écriait-il. Il avait cherché partout l’amour et ne l’avait pas trouvé. Il tenta de libérer son esprit de l’esclavage des créatures et là encore il ne trouva pas l’amour. Jusqu’au jour où le Christ frappa à sa porte et, par une série d’événements mystérieux, ouvrit le cœur d’Augustin au feu de Son amour. Dès lors, il chercha sans relâche à aimer mieux et davantage, à aimer d’un amour chrétien. Il purifia son cœur et son amour s’amplifia. Il aima avec bonté et miséricorde et son amour devint plus universel. Il aima pour l’amour du Christ et son amour devint service. Il aima au point de se donner entièrement au Christ.

L’impureté dans l’ancienne alliance, selon les situations, n’était pas toujours une faute morale, mais elle était un obstacle aux relations avec Dieu, à la participation au culte et à la vie de la communauté. voilà pourquoi les scribes et les pharisiens, se pliaient aux réglementations qui permettent de retrouver la pureté : lavage du corps ou des vêtements, sacrifice expiatoire, envoi au désert etc.

Jésus abolit la frontière entre le pur et l’impur. Rien n’est impur en soi, seuls nos actes mauvais ou nos pensées perverses peuvent rendre impur notre cœur. Les pharisiens n’ont d’ailleurs pas manqué de relever toutes les entorses que Jésus a fait, aux règles strictes du judaïsme. Pierre a une vision qui confirme l’enseignement de Jésus, il comprend que désormais toute chair est bonne à manger : « Ce que le Seigneur a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer impur. » (Ac 10.15s.) Pierre, comprend également que les incirconcis eux-mêmes ne sont pas souillés. " Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. (Ac 10.28). C’est par la foi que Dieu purifie désormais le cœur des païens, et non par des rites. " Dieu n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. (Ac 15.9).

La purification dont l’homme à besoin et qui l’entraine à la conversion, et au repentir sincère, est le sacrement de la réconciliation, et l’assiduité à la sainte eucharistie. Ces sacrements sont les signes de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, Dieu se donne, si nous faisons une démarche vrai et sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’Amour infini de Dieu sera toujours le plus fort. Le sacrement de la réconciliation, nous procure la paix du cœur, allège notre conscience sur laquelle pèse parfois une forte culpabilité. Il nous donne aussi une force pour nous guérir de nos faiblesses et apporte un élan à notre vie chrétienne. Jésus disait aux apôtres, "Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jn 20.22-23) la Sainte Eucharistie nous nourrit de la vie éternelle, "Qui mange mon corps ne verra jamais la mort" elle remet l’homme debout, affine et divinise petit à petit son humanité à l’image et à la ressemblance du Père.

Notre raison éclairée par la foi, nous guide. elle nous indique la voie à suivre. Quand nous l’asservissons à la chair, notre esprit devient impur. Alors, les passions désordonnées nous enchaînent, nous devenons sourd et nous ne pouvons plus saisir les choses de Dieu avec facilité et en profondeur.

Seigneur, tu désires que l’homme soit pur de cœur, de corps et d’esprit. Accorde-nous de faire grandir en nous, les vertus de foi, d’espérance et d’amour, obtient nous cette pureté qui a marqué ta vie. Seigneur nous venons vers toi avec confiance sachant que tu écoutes, et que tu exauces toujours nos prières. Fais-nous la grâce en ce jour d’être pur de cœur, de corps et d’esprit.

Amen.