Matthieu 28, 8-15

« Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront »

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

Méditation :

« Il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Leur dit l’ange. » (Mt 28.7) En obéissant à son Père et en donnant sa vie pour les hommes, Jésus ouvre pour chacun de nous la route du Royaume. Il y a deux mille ans, Marie madeleine accompagné de quelques femmes scrutaient le tombeau vide et vivaient la joie de la résurrection. Aujourd’hui c’est chacun de nous qui devant le tombeau vide, exultons de joie, car le Christ est vivant.

Comme il l’a dit à ses contemporains, Jésus nous le dit aujourd’hui : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » La Galilée était remplie d’étranger, le livre de Maccabées l’appelle ainsi. « Les païens de Ptolémaïs, de Tyr, de Sidon, ainsi que de toute la Galilée des étrangers. » (1 M 5.15) C’est le début de l’évangélisation, Jésus emmène ses disciples là où la bonne nouvelle n’a pas encore été répandue. Par sa mort et sa résurrection, par son sacrifice à la croix pour le salut des hommes, Jésus devient le Messie de toutes les nations. Et c’est au carrefour des nations, la Galilée, que Jésus rassemble par ses disciples tous les brebis égarées du Royaume.

Le témoignage des Apôtres apportent aux hommes, une dimension universelle. Tous les hommes, sont appelés au salut. Cette dimension du salut voulu par le Père, est un héritage certain pour chaque chrétien. Et c’est confiant, que Jésus confie à chacun de nous la mission de l’évangélisation. Comme il l’a voulu pour ses disciples, il nous invite à le rejoindre dans la Galilée de nos cœurs, qui bien souvent ignore ou reste étranger devant l’agir de Dieu dans le monde.

Jésus nous invite en ce jour à tourner résolument notre regard, vers le Royaume. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.19-20)

Amen.