Luc 4, 16-21

« L’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a consacré par l’onction »

En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Méditation :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. » Jésus est l’oint de Dieu, il est celui qui est consacré, pour apporter aux hommes la connaissance de Dieu. En Lui sont les pleins pouvoirs du Royaume, la plénitude absolue de la puissance de Dieu. De manière littéraire nous pouvons aussi dire que l’onction est une douceur attendrissante qui touche les cœurs et les porte à la piété. Consacré par l’onction, traduit la Messianité de Jésus, celui qui apporte aux hommes la bonne nouvelle du Royaume.

Envoyé par Dieu le Père, en Lui est la plénitude de l’Esprit. « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Ce moment favorable nous le vivons aujourd’hui et chaque jour que nous proclamons Jésus. N’a-t-il pas dit : « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ? » Cette promesse de Jésus, s’accomplit tous les jours. Chaque fois que nous proclamons la bonne nouvelle, que nous nous rassemblons et que nous chantons les louanges de Dieu, l’onction du Seigneur nous recouvre et agit pour la gloire de Dieu.

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » En effet aujourd’hui encore la présence de Dieu nous accompagne. Dieu le Père n’a-t-il pas dit par la bouche du prophète Ézéchiel : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » Le Saint Esprit qui nous est donné par la grâce du baptême, est cette onction, cette force de Dieu, qui ne cesse d’agir en l’homme pour le bien de l’humanité toute entière. C’est par grâce que nous le recevons et non par notre mérite. C’est lui qui détermine la route à suivre et programme notre mission au milieu des hommes. Ne pas obéir à sa motion, c’est ne pas obéir à Dieu. C’est aussi de lui, que nous recevrons tout ce qui vient de Jésus, don de prophétie, charisme de guérison etc. Il vous enseignera disait Jésus, il vous conduira à la vérité.

En ce jour désirons recevoir de Jésus cet insigne honneur d’être le temple du Saint Esprit. Alors comme lui nous œuvrerons, à établir en ce monde le Royaume de Dieu. Car il a dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père.

Amen.