Jean 12. 20-33

« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit »

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

Méditation :

« Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » L’écriture, nous montre combien le Père aime le Fils, mais aussi combien Dieu aime chacun de nous. « Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. » Nous dit Jésus. Oui le Père, nous dit Jésus, honorera tous ceux qui servent le Fils. Devant l’obstination des docteurs de la loi, et leur refus de reconnaître Jésus comme le messie, Dieu intervient. Mais là aussi les hommes corrompus par le péché, manqueront de discernement, et ne verront pas la messianité de Jésus.

« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. » La mort n’est pas, comme semble le penser nos frères du monde, la fin de tout. La mort, c’est l’éclosion de la vie, l’accomplissement de notre pèlerinage qui se termine ici-bas, et trouve son apogée dans l’éternité de Dieu. Centré sur nous-même, nous ne pouvons grandir et nous épanouir spirituellement comme le désire le Seigneur. Notre égocentrisme, nous empêche de voir Dieu et notre vie ne peut que dépérir, et manquer de saveur. Jésus lui-même nous dit : « Le sel est une bonne chose, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on ? Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors ». (Lc 14.33.)

Les leçons du passé doivent enrichir le présent. Porter du fruit ce n’est pas culpabiliser ou comptabiliser nos erreurs, c’est faire de nos échecs passés, la réussite du présent. La transformation de l’être doit être l’épanouissement de l’amour, de la fraternité, et de la capacité à construire en Dieu un monde meilleur. Mais prenons conscience, que toute transformation qu’elle soit positive ou négative entraîne des changements dans notre vie. Pour que notre vie spirituelle prenne corps véritablement, il nous faut accepter des sacrifices personnels. "Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle." Se détacher de sa vie, ne veut pas dire ne plus profiter de ce que Dieu a mis à notre disposition. C’est voir l’essentiel par rapport au superficiel, tout ce qui est matériel est appelé à disparaître. L’homme est appelé à vivre pour l’éternité, il a donc besoin de Dieu pour le guider sur le chemin de l’éternité.

Le projet de Dieu est que l’homme puisse vivre auprès de lui. En ce jour remercions Jésus pour le don de sa vie, qui nous ouvre les portes du Royaume.

Amen.