Luc 6. 36-38

La juste mesure

Jésus disait à la foule : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Méditation :

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » La miséricorde de Dieu, est une grâce donnée. Elle ne vient pas d’un mérite quelconque, elle est un acte gratuit de bonté, capable de pardonner les fautes les plus monstrueuses. Un acte que l’homme ne peut réaliser de lui-même, et que seul Dieu peut l’accorder aux hommes. La miséricorde fait frémir au plus profond de ses entrailles, celui qui l’éprouve devant la souffrance et les épreuves qui accablent nos frères.

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. » Celui qui juge, voit la paille dans l’œil de son frère et ne voit pas la poutre qui l’empêche de voir les réalités du Royaume. De même il sera jugé, car à Dieu seul appartient le jugement de l’homme. « Ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. » Jésus nous invite a fixé notre regard sur lui, et à marcher dans ses voies, selon ses préceptes. N’a-t-il pas dit : « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » (Jn 12.47)

Être don de soi, ne se fait pas en un jour. « Donnez, et vous recevrez. » Les aléas de la vie nous ont aigris sur la mise en pratique de ce précepte. Pourtant Jésus insiste, car aucun autre chemin ne conduit au Royaume. La colère, le mépris, l’orgueil, la vanité, la cupidité, l’égoïsme et bien d’autre manière d’agir contraire à l’amour, nous éloigne de Dieu. Jésus nous met en garde : « La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. » Il est donc important, essentiel même, que dès aujourd’hui nous soyons don de nous-même pour Jésus.

Seigneur vient au secours de mes faiblesses et de mon manque de foi. Donne-moi la grâce dès aujourd’hui de pouvoir mettre en pratique tes préceptes, source de vie éternelle dans ta gloire.

Amen.