Marc 16, 15-18

« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile »

En ce temps-là, Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Méditation :

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Jésus nous envoie, avec pour mission la conversion de l’humanité toute entière. « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Bien que la fondation soit posée, la mission reste inachevée. Nombreux, sont ceux et celles qui vivent encore dans l’ignorance du Christ. Il nous faut prendre conscience, que toutes les conditions nécessaires à la conversion des hommes ne sont pas toujours réunis. Les divisions qui touchent les communautés chrétiennes, ne sont pas toujours favorables à l’évangélisation, elles provoquent souvent frilosité chez ceux qui cherchent à rencontrer Jésus. C’est pourquoi il nous faut mettre en pratique le commandement de l’amour, si nous voulons rassembler autour de Jésus. N’a-t-il pas dit : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples ? »

L’envoie de chacun de nous vers ceux qui vivent dans l’ignorance de Dieu, n’est pas dénué de l’assistance et de la puissance de Dieu. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Jésus dit encore : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.19-20) Une chose nous manque cruellement, vivre dans l’amour et dans le respect de nos différences.

En ce jour demandons à Jésus, de nous apprendre à accepter les autres avec amour. Les membres du Christ que nous sommes, ne doivent plus être divisés. Que celui qui a pris conscience que seul Jésus Christ est salut pour les hommes, l’enseigne aux autres avec douceur, humilité et patience. Afin que vienne pour tous, le jour glorieux du salut promis.

Amen