Marc 1, 21-28

« Il enseignait en homme qui a autorité »

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Méditation :

Le pouvoir de Jésus est légitime et certain, son autorité est incontestable, même les esprits impurs lui obéissent. Alors que bon nombre d’hommes ne le reconnaisse pas comme Fils de Dieu, et Dieu lui-même, les esprits impur eux, reconnaissent sa puissance et qui il est : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus enseigne non pas comme les scribes et les prêtres, mais en homme qui a autorité sur toutes choses. Il laissera une vive émotion dans le cœur des hommes de toutes génération, non seulement parce qu’il proclamait un message nouveau, mais aussi parce qu’il vivait ce qu’il prêchait en invitant tous les hommes à faire de même.

En ce jour, Il nous invite à faire comme lui. Il nous appelle à venir à sa suite, à devenir les apôtres des temps modernes. « Allez par le monde entier, nous dit-il et de toutes les nations faites des disciples. » (Mt 28.19) Il nous invite à continuer le combat, le plan de Dieu pour l’humanité ne doit souffrir d’aucun retard. Les principautés et les puissances des ténèbres doit être chassé du cœur des hommes, et pour cela il nous a donné autorité. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Mc 16.17-18)

Tous ceux qui sont tourmentés, inconscients face aux péchés, vont, par ce qui leur paraît inconcevable et fou, Jésus Christ, obtenir le salut. Jésus suscite, chaque jour parmi les hommes des élus, à qui il confie la mission de proclamer la bonne nouvelle de l’évangile. Il leur donne aussi, « le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » Nous dit Jésus. (Lc 10.19) De quoi avons-nous peur ? Ne nous a-t-il pas encore : « Enseignez aux hommes l’observation de tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ? » (Mt 28.20)

Les promesses qui nous ont été faites par le Christ, seront toutes tenues. Aussi avec confiance, ouvrons-lui les portes de notre vie, afin que tout ce qui n’est pas de Dieu en nous, entende la voix de celui qui à toute autorité leur dire : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Ainsi, libérer de ce qui nous éloigne de notre Seigneur, nous pourrons nous réjouir à la lumière de sa présence, pour la vie éternelle.

Amen. Modifier cet article Modifier cet article Ajouter un document Ajouter un document

SPIP 2.1.12 [18732] e