Marc 1, 14-20

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Méditation :

Beled-el-Boukra (pays de l’Evangile), fut le nom donné par les arabes à la Galilée. On a donné aussi à Jésus le nom de Galiléen, parce qu’il a grandi et fait ses premiers miracles en Galilée. Les villes les plus connus de nos jours sont : Nazareth, Tibériade, Cana, Capharnaüm, qui sont devenues des lieux de pèlerinage pour les chrétiens du monde entier. C’est dans l’une de ses villes que Jésus dira : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Croyez à la bonne nouvelle ! Jésus est la bonne nouvelle du Royaume au milieu des hommes. Par Lui le ciel a rejoint la terre, tout devient possible désormais pour les hommes.

Les nombreux miracles qui se sont produit en Galilée, nous montre la Messianité de Jésus : A Cana l’eau est transformé en vin lors d’un mariage. A Tabga, Jésus multiplie les pains et les poissons et nourrit plus de cinq milles hommes. A Naïm, il ressuscite le fils d’une veuve. Sur le lac de Tibériade, il calme la tempête. Permet à Pierre de réaliser une pêche miraculeuse. Dans la maison de Pierre à Capharnaüm, il guérit un impotent. Les nombreux miracles ne peuvent être racontés ici, car même plusieurs ouvrages ne pourraient les contenir. Cela nous montre l’ampleur de la puissance de Dieu, qui par Jésus est venu répandre au milieu des hommes l’espérance et l’assurance de l’amour de Dieu.

Jésus ne veut pas accomplir seul, la mission de la propagation de la bonne nouvelle. C’est donc dans l’humilité et la douceur qu’il va proposer, Lui qui est Dieu, à des êtres faibles, à des hommes pécheurs, de lui apporter leurs soutiens pour que toute l’humanité soit sauvé. Cet appel est toujours d’actualité aujourd’hui, Jésus ne cesse de dire aux hommes : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » C’est à chacun de nous, que Jésus adresse ce message en ce jour. L’homme ne doit plus vivre dans l’ignorance de la bonne nouvelle, que Jésus est venu répandre en ce monde. Aussi unissons nos voix chrétienne, pour témoigner que Jésus est vivant, et qu’en Lui seul l’homme trouvera le salut et la vie éternelle.

Amen.