Marc 2. 23-28

Jésus est Seigneur

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Jésus leur répond : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Méditation :

Les Pharisiens interpellèrent Jésus, sur le comportement de ses disciples le jour du Sabbat. En effet le jour du sabbat, est un jour de renoncement à soi-même, l’homme ne doit rien faire, afin de respecter les traditions ancestrales. Pour Jésus, le sabbat était fait pour l’homme pour qu’il puisse être don de lui-même pour Dieu. D’ailleurs il le dit : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. » (Mc 2.27) Ce n’est pas en s’abstenant de manger que l’homme modifiera son comportement, n’oublions pas que Jésus est venu accomplir tout cela. « Le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. »

Jésus n’est pas venu pour changer le mode de vie, il est venu pour que notre mode de vie placé en Dieu, trouve le chemin du Royaume. « Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés. » (Hé 13.19) En effet c’est la grâce qui nous est donné de Dieu, qui réalise toutes choses merveilleuses dans nos vies. « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » (Lc 12.25)

En ce jour offrons-nous, comme une offrande sainte à Dieu notre Père par Jésus le Christ notre Seigneur. « Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui. » (2 Tm 2.11)

Amen.