Marc 1, 29-39

« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Méditation :

Jésus, par son assiduité à la synagogue nous montre combien la communion avec Dieu Père est importante. Elle conditionne notre agir et nous permet d’apporté aux autres la connaissance du Royaume et la présence de Dieu aux hommes. La présence de Jésus seule, suffit à éloigner de l’homme maladies et forces des ténèbres. La belle-mère de Pierre en fit l’expérience : « Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. » Bien que l’évangéliste n’en fait pas mention, nous pouvons croire que Jésus était à l’œuvre tout au long du jour, et il le précise, même après le coucher du soleil.

« On lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. » De nos jours, l’homme préfère avoir recours à la voyance, aux devineurs, à ceux qui leur prennent leur argent sans compter, ou à des pratiques spirituelles populaires qui n’ont rien à voir avec Jésus. La parole est clair, et nous devons en prendre conscience, seul le Christ apporte le salut aux hommes. Seul Jésus-Christ guérit, seul Jésus Christ est la porte qui mène au Royaume. Les démons savent qui est Jésus. Ils ne le reconnaissent pas comme Seigneur, mais ils savent qu’il est le Fils unique de Dieu. Seule la présence de l’Esprit en l’homme, lui fait dire que Jésus est Seigneur. Paul l’affirme dans sa lettre au gens de Corinthe : « C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! Et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! Si ce n’est par le Saint-Esprit. (Cor 12.3)

« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Tout homme qui par Jésus, reçoit la bonne nouvelle du Royaume, à pour devoir de la diffuser à toutes les nations. C’est pour cela que Dieu nous appelle à venir à la suite de Jésus. A l’apôtre Thomas Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jn 14.6) Afin que nous soyons bien conscient que personne d’autre que Jésus ne peut nous conduire vers Dieu, Jésus dit : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. » (Jn 10.9)

Frères sortons et témoignons que Jésus Christ est Seigneur. N’ayons plus crainte d’apporter la bonne nouvelle aux captifs de ce monde. Témoignons que Jésus est le seul vrai Dieu vivant, et le seul capable d’apporter le salut à l’humanité toute entière.

Amen.