Marc 1, 21-28

« Il enseignait en homme qui a autorité »

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Méditation :

Le jour du sabbat, Jésus enseignait. Cela montre bien que Dieu est à toujours l’œuvre, et en tout temps dans notre vie. « Jésus enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. » En effet les scribes enseignaient selon le savoir qui leur avait été transmis, et qui n’était qu’un savoir terrestre. Jésus lui, enseignait les choses célestes, avec l’autorité d’un roi, ce qui avait pour effet de frappait la mémoire des auditeurs présents. L’autorité qui caractérisait le ministère de Jésus, intriguait les prêtres, les scribes et les principaux sacrificateurs. « Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité ? » (Mt 21.23) Voilà un don qui leurs auraient été bénéfique, non pas pour enseignait les vérités de Dieu, mais pour étendre leur pouvoir sur l’ensemble du peuple.

Leur soif de pouvoir les rendait aveugles. Là où ils ne voyaient pas la Messianité de Jésus, l’esprit impur qui importuné un homme, lui vit que Jésus était le Christ de Dieu. « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Il en est de même pour nous, les richesses de ce monde, la soif du pouvoir, nous font ignorer la présence de Jésus, jusqu’à même la rejeter parfois. Le monde nous entraine à rejeter, le nom de Jésus Christ. Parfois même quelques chrétiens, pensent que mettre en avant notre attachement à Jésus, relève de l’intolérance, voir même du délire. Rappelez-vous du passage de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem : « Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples. Et Jésus répondit : Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront ! (Lc19.39-40)

« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Jésus est Dieu, et toute la création lui obéît. C’est notre ignorance qui nous empêche d’obéir et de mettre en pratique ses préceptes, sources de toutes possibilités et de toutes grâces pour chacun de nous. En ce jour soumettons-nous à Jésus, demandons-lui de briser la rébellion qui nous éloigne de son cœur de miséricorde. Car en lui seul est le salut, en lui seul est l’abondance de vie éternelle.

Amen.