1 Corinthiens 7, 17 - 24

Lettre de Paul

Vous avez été achetés à grand prix

Que chacun marche selon la condition que le Seigneur lui a donnée en partage, et dans laquelle Dieu l’a appelé. C’est là ce que j’ordonne dans toutes les Eglises. Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis ? Qu’il demeure circoncis. Quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis ? Qu’il ne se fasse pas circoncire. Etre circoncis n’est rien ; et être incirconcis n’est rien ; mais l’observation des commandements de Dieu est tout. Que chacun demeure dans la vocation dans laquelle il a été appelé. As-tu été appelé étant esclave ? ne t’en mets point en peine (mais aussi, si tu peux devenir libre, profites-en ) ; car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même aussi celui qui a été appelé étant libre, est l’esclave de Christ. Vous avez été achetés à grand prix ; ne devenez point esclaves des hommes. Frères, que chacun demeure devant Dieu dans l’état dans lequel il a été appelé.

Méditation :

« Vous avez été achetés à grand prix ; ne devenez point esclaves des hommes. Frères, que chacun demeure devant Dieu dans l’état dans lequel il a été appelé. » Le Christ en effet à donner sa vie à la croix, en sacrifice pour chacun de nous. Et si nous devions devenir l’esclave de quelqu’un, ce serait sans équivoque celui du Christ. Mais le Christ nous demande-t-il de devenir son esclave ? Bien sûr que non ! En nous invitant à vivre de sa vie, il veut nous enseigner à être libre en toute circonstance. Circoncis et incirconcis doivent vivre dans la foi en Christ de la même manière, pour obtenir le salut promis. C’est l’observation des préceptes de Jésus, qui nous rend libre et fait de nous ses disciples. « Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. » (1 Jn 4.15) De même seul celui qui croit et qui a en lui la présence du Saint Esprit, celui-là à la vie et reconnait Jésus comme son seul et unique Maître. Car seul l’Esprit nous fait dire que Jésus est Seigneur. (1 Cor 12.23)

« Ne devenez point esclaves des hommes. » Combien d’hommes et de femmes de nos jours, ne jurent que par la parole de l’homme, bien que pratiquant la lecture divine chaque jour ? Certains même en sont arrivés à critiqués la pratique des autres, alors que Jésus lui-même nous invite à ne pas juger, pour ne pas être juger. La parole du Christ est clair : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13.35) A celui qui critique l’homme pécheur, Jésus dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » (Jn 8.7) A ceux qui privilégie la discorde et la mésentente, qui rejettent, diabolise les assemblées du Christ, écouter ce que dit Jésus : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » A ceux qui rejette leurs frères et sœurs à cause de leur vie, entendez ce que dit Jésus : « « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Mt 5.7) Dans la lettre de Jacques il nous est dit : « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. » (Jc 3.17)

« Que chacun demeure devant Dieu dans l’état dans lequel il a été appelé. » Cette invitation de Paul, ne veut en aucun cas nous dire que nous devons rester dans l’impiété parce que nous avons reçu l’appel de Dieu dans l’impiété. Celui qui reçoit l’appel de Dieu dans le célibat, ne fait rien de mal s’il se marie ensuite. L’important est qu’il garde foi en Jésus, et qu’il mette en pratique ses préceptes. A celui qui reçoit l’appel et qui est divorcé et remarié, il ne lui est pas demandé de tout laissé, pour ce mettre en conformité avec le Christ. Cette intervention de Paul se veut être un rappel par rapport à notre vie antérieur, il est impératif que notre vie présente soit exemplaire aux yeux du Christ. Est-il possible à l’homme de changer par ses propres forces ? « Jésus posa sur eux son regard et dit : “Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » (Mt 19.26) « C’est l’Esprit qui donne la vie ; l’homme n’aboutit à rien par lui-même. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. » (Jn 6.63)

Devons-nous craindre le jugement à venir, nous qui avons mis notre confiance en Jésus ? Non ! Entendons plutôt cette parole de Jésus résonnait à nos oreilles. « Tous ceux qui se déclareront pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour eux devant les anges de Dieu. Mais celui qui aura prétendu devant les hommes qu’il ne me connaît pas, je ne le reconnaîtrai pas non plus devant les anges de Dieu. » (Lc 12.8-9)

Amen.