Dans la même rubrique...

1 Corinthiens 6.12 - 20

Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ?

Toutes choses me sont permises, mais toutes ne sont pas avantageuses ; toutes choses me sont permises, mais moi je ne me rendrai esclave de rien. Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; mais Dieu détruira l’un et l’autre ; mais le corps n’est point pour l’impudicité ; il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps ; car Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prenant donc les membres de Christ, en ferai-je les membres d’une prostituée ? que cela n’arrive ! Ou ne savez-vous pas que celui qui s’unit à une prostituée est un même corps avec elle ? car il est dit : Les deux seront une seule chair. Mais celui qui est uni au Seigneur, est un même esprit avec lui. Fuyez l’impudicité. Quelque péché que l’homme commette, il est hors du corps ; mais celui qui commet l’impudicité pèche contre son propre corps. Ou ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, lequel vous avez reçu de Dieu, et que vous n’êtes point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix ; glorifiez donc Dieu dans votre corps.

Méditation :

Paul nous rappelle que notre corps est le temple de Dieu, et que nous devons en toute circonstance le maintenir pur. C’est pourquoi Paul nous invite à fuir le péché, non pas une catégorie de péché, tous les péchés. Car bien que toutes choses nous soient permises, elles ne sont pas toujours avantageuses et parfois même nous entraine à la mort spirituelle.

En invitant Nicodème à naitre d’eau et d’Esprit, Jésus l’invité à se débarrasser de la chair, qui le plus clair du temps provoque notre malheur. Mais comment vivre sans la chair, alors même que bien souvent elle nous persécute en toutes choses ?

Seigneur, viens au secours de nos faiblesses. Ne nous laisse pas entrer en tentation, délivre nous du mal.

Amen.