Lettres aux Romains 16. 17 - 20

Car votre obéissance est venue à la connaissance de tous.

Or, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise. Eloignez-vous d’eux ; car de telles gens ne servent pas Christ, notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et par leurs bonnes paroles et leur beau langage, ils séduisent les cœurs des simples. Car votre obéissance est venue à la connaissance de tous. Je me réjouis donc à votre sujet ; mais je désire que vous soyez sages à l’égard du bien et purs à l’égard du mal. Mais le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.

Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous !

Méditation :

L’obéissance à Dieu n’est pas ce que l’homme sait mieux faire, nous pouvons même dire que c’est plutôt l’inverse qui se produit le plus souvent. Pour Dieu, la désobéissance est d’une extrême gravité. Il la met au même rang que la divination et l’idolâtrie : « La désobéissance est aussi coupable que la divination. » (1 Sam 15.23) C’est la désobéissance qui valut à Adam et Ève, d’être banni du Royaume pour vivre dans les difficultés et les aléas de la vie. Ce n’est pas Dieu qui mit le malheur dans la vie de ses créatures, mais ses créatures qui engendrèrent le malheur dans leur vie. N’oublions pas que la malédiction accompagne ceux qui osent désobéir aux commandements de Dieu : « Je mets devant vous la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel. » (Deut 11.28) Bien qu’il soit vrai que nous vivons non pas sous la loi, mais dans la foi en Christ, il n’en reste pas moins vrai, que celui qui pèche contre Dieu, attire sur lui épreuves et toutes sortes de fardeaux.

« Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise. » Paul est, on ne peut plus clair, très sérieux dans sa mise en garde. « Eloignez-vous d’eux ; car de telles gens ne servent pas Christ, notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et par leurs bonnes paroles et leur beau langage, ils séduisent les cœurs des simples. » Le Seigneur exige une obéissance totale et une conduite avec amour et sans équivoque : « Tu les mettras en pratique de tout ton cœur et de toute ton âme. » (Deut 26.16) « Voici, je viens pour faire Ta volonté, ô Dieu ! « Héb 10.5-9) Jusqu’à la venue de Christ sur la terre, jamais personne n’avait parfaitement accompli la volonté de Dieu. Voilà pourquoi, il fallait toujours des sacrifices.

L’obéissance implique un renoncement à soi, surtout quand c’est difficile. Jésus a obéi jusqu’au bout : « Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux ! » (Mc 14.34-36.) L’obéissance du Christ est une preuve de son amour pour Son Père Céleste. Afin que le monde sache que j’aime le Père et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné. (Jn 14.31) L’épreuve nous conduit bien malgré nous sur le chemin de l’obéissance, car par nature, nous sommes désobéissants parce que nous sommes pécheurs. Un des buts de la souffrance est de nous apprendre à obéir. C’est pourquoi Dieu accepte que l’homme expérimente l’épreuve, mais ce n’est pas Dieu qui le lui inflige.

« Je désire que vous soyez sages à l’égard du bien et purs à l’égard du mal. » C’est ainsi qu’agit les véritables serviteurs du Christ, ils le glorifient par leur obéissance et obtienne la vie en abondance dans sa gloire.

Amen.