Lettres aux Romains 11. 1 - 10

Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Non certes !

Je dis donc : Car, moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a pas rejeté son peuple qu’il a préconnu. Ou ne savez-vous pas ce que l’Ecriture dit dans l’histoire d’Elie, comment il porte plainte à Dieu contre Israël : Seigneur, ils ont tué les prophètes, ils ont démoli tes autels ; et je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ? Mais que lui dit la réponse divine ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont point fléchi le genou devant Baal. De même donc aussi, dans le temps présent, il existe un reste selon l’élection de grâce. Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu ; tandis que les autres ont été endurcis, selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit de stupeur, des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre, jusqu’à ce jour. Et David dit : Que leur table devienne pour eux un filet et un piège et une occasion de chute et une rétribution ! Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, et courbe leur dos à perpétuité !

Méditation :

« Il existe un reste selon l’élection de grâce. » Dieu à élu au milieu de son peuple, des hommes et des femmes afin que la mission du salut, ne prenne point de retard. « Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Non certes ! » Nous dit Paul, le salut des hommes est, la priorité de Dieu. C’est pourquoi, il suscite toujours des prophètes chez les nations, afin de sauver tous les hommes. Et c’est par grâce que Dieu, rend éligible l’homme à la fonction de serviteur, de prophète. Ce ne sont pas nos œuvres, qui motive le Seigneur dans son appel, ni la foi que nous lui accordons. C’est gratuitement qu’il nous accorde de devenir ses portes paroles au milieu de son peuple.

L’homme qui se tourne vers Dieu, et demande en priant, reçois toujours les fruits de la grâce. Mais celui qui s’obstine dans l’incrédulité, finit par tout perdre à cause de l’endurcissement de son cœur. Dieu n’a rien caché des réalités du Royaume ici-bas. Aussi pour briser la cécité qui frappait les hommes, Dieu envoya son bien-aimé, Jésus, afin que les écailles leur tombent des yeux. Mais un grand nombre d’hommes, préférèrent les richesses de ce monde, aux réalités du Royaume et au salut promis.

Seigneur, nous qui avons été élus par ta grâce et par notre appartenance au Christ. Viens au secours de nos faiblesses, voit notre foi vacillante et fortifie là, afin que nous puissions obtenir la vie éternelle.

Amen.