Dans la même rubrique...

Lettre aux Romains 6. 1-11

La vie nouvelle du croyant assurée par la résurrection de Christ

Que dirons-nous donc ? Demeurerons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Non certes ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ou bien ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en la mort ; afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même, nous aussi, nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous sommes devenus une même plante avec lui par la ressemblance de sa mort, nous le serons aussi par la ressemblance de sa résurrection ; sachant bien que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est libéré du péché. Or, si, nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui ; sachant que Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car s’il est mort, il est mort au péché une fois pour toutes ; et s’il vit, il vit pour Dieu. De même, vous aussi, considérez-vous vous-mêmes comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Méditation

« Demeurerons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? » Certainement pas ! Dieu qui est riche en miséricorde, en effet nous pardonne nos fautes en toutes circonstances. Et c’est par le sacrifice de Jésus, que nos péchés nous ont été pardonnés en prévision du salut. « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en la mort ; afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même, nous aussi, nous marchions en nouveauté de vie. »

Celui qui accepte en son cœur le Christ, reçoit par essence le pardon donné à la croix par la supplication de Jésus. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. » (Lc 23.34) Cette phrase du Seigneur, n’a pas seulement obtenu de Dieu miséricorde pour ses contemporains jadis, mais aussi pour chacun de nous aujourd’hui, car par le péché nous avons-nous aussi participé à sa crucifixion. Celui qui vit pour le Christ et par le Christ, « il est mort au péché une fois pour toutes ; et s’il vit, il vit pour Dieu. »

Offrons en ce jour à Jésus véritablement notre cœur, et accueillons-le véritablement comme un cadeau de Dieu. Alors s’ouvriront pour nous les portes de la Jérusalem céleste, certitude de vie en abondance.

Amen.