Actes 13.13, 25

J’ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toutes mes volontés.

Or Paul et ceux qui étaient avec lui ayant fait voile de Paphos, vinrent à Perge en Pamphylie. Mais Jean, s’étant séparé d’eux, s’en retourna à Jérusalem. Pour eux, traversant le pays depuis Perge, ils vinrent à Antioche de Pisidie ; et étant entrés dans la synagogue, le jour du sabbat, ils s’assirent. Et après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque parole d’exhortation à adresser au peuple, parlez. Et Paul, s’étant levé et ayant fait signe de la main, dit : Hommes Israélites et vous qui craignez Dieu, écoutez.Le Dieu de ce peuple d’Israël choisit nos pères, et il éleva bien haut ce peuple pendant son séjour dans le pays d’Egypte, et il les en fit sortir à bras élevé. Et pendant environ quarante ans, il les supporta dans le désert. Et ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en donna le pays comme propriété. Et après cela, pendant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu’au prophète Samuel. Et ensuite, ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin, durant quarante ans. Et Dieu, l’ayant déposé, leur suscita David pour roi, à qui aussi il rendit témoignage en disant : J’ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toutes mes volontés. C’est de sa postérité que Dieu, selon sa promesse, a fait sortir un Sauveur pour Israël, Jésus, Jean ayant prêché d’avance, avant sa venue, un baptême de repentance à tout le peuple d’Israël.Et lorsque Jean accomplissait sa course, il disait : Qui pensez-vous que je sois ? Je ne le suis pas, moi ; mais voici, il vient après moi, celui dont je ne suis pas digne de délier les souliers des pieds.

Méditation :

« J’ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toutes mes volontés. » L’homme, ne cherche que rarement à faire la volonté de Dieu. Les fastes de ce monde l’attire et le leurre, et trop souvent la cupidité, l’orgueil et la vanité prend possession de lui et le détourne de Dieu. Comme Jésus le disait à la samaritaine, Dieu cherche de véritables adorateurs en esprit et en vérité. Dieu nous veut malléable, et prêt à perdre notre vie pour la cause de son nom. N’a-t-il pas donné la vie de Jésus son bien-aimé pour que nous devenions nous aussi de fils de Dieu, et que nous obtenions par lui la vie éternelle ?

Jean le baptiste qui était le précurseur de Jésus, disait aux juifs : « Qui pensez-vous que je sois ? Je ne le suis pas, moi ; mais voici, il vient après moi, celui dont je ne suis pas digne de délier les souliers des pieds. » Ce même Jean exhortait le peuple à se faire baptiser d’un baptême de repentance, afin de paraître devant l’élu purifié de toutes fautes. Car seul un cœur repentant, pouvait reconnaître en Jésus le Messie de Dieu. Le cœur de David était ainsi, et son cœur plus à Dieu. Sa repentance n’empêcha pas le glaive de pénétrer sa demeure, mais elle l’aida à surmonter les épreuves et à vaincre en lui toutes sources du mal. Dieu choisit David pour que de sa lignée naisse le Messie et c’est : « selon sa promesse, que Dieu a fait sortir de sa parenté un Sauveur pour Israël. »

Père, donne-nous un cœur selon ta volonté.

Amen.