Dans la même rubrique...

Actes 12.20 -25

Voix d’un dieu, et non d’un homme !

Or Hérode était en hostilité avec les Tyriens et les Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d’un commun accord ; et ayant gagné Blaste, chambellan du roi, ils demandaient la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi. A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, assis sur son trône, les haranguait publiquement. Et le peuple s’écriait : Voix d’un dieu, et non d’un homme ! Et à l’instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné à Dieu la gloire ; et, rongé des vers il expira.Mais la parole de Dieu faisait des progrès et se répandait de plus en plus. Et Barnabas et Saul, après avoir rempli leur mission, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

Méditation :

« Voix d’un dieu, et non d’un homme ! » Le peuple, devant les sermons d’Hérode se mit à le comparait à un Dieu et à le glorifier, plaçant celui-ci au rang de Dieu. Hérode aurait pu à ce moment-là, demander à la foule de glorifié Dieu. Mais il n’en fit rien, usurpant à Dieu ce qui lui revenait. Les conséquences furent tragiques, et nous pouvons déplorer encore de nos jours ce genre de comportement. Nombreux sommes-nous en ce monde, à nous approprier la gloire qui revient à Dieu. Combien de d’hommes d’églises, ou de serviteurs, ont succombés à cette tentation, détournant les bienfaits de Dieu pour leur propre gloire.

Hérode, ne put s’en réjouir bien longtemps. Car nous dit le texte de ce jour : « Et à l’instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné à Dieu la gloire ; et, rongé des vers il expira. » S’étant éloigné de Dieu, pour avoir accepté d’être comparé à un dieu, Hérode s’est exposé au malheur et à la mort. Ce n’est pas Dieu qui le punissait pour son arrogance et son orgueil, mais bien les forces du mal, qui cherche à confondre Dieu aux yeux des hommes, afin que l’homme accuse Dieu de toutes les épreuves.

Quand l’homme, place l’homme au rang de Dieu, l’homme enlève Dieu de sa vie. L’absence de Dieu alors, nous expose à toutes sortes d’épreuves insurmontables. « Sans moi vous ne ferez rien de bon ! » (Jn15.5) N’oublions pas que l’humilité est un des fruits de la présence du Saint Esprit. « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. » (Ph 2.3)

Seigneur, bien que les compliments et la glorification de notre être nous fassent éprouver du plaisir, nous te demandons d’éloigner de nous tout désir d’être glorifié. En ce jour donne-nous d’être doux et humble de cœur comme tu l’es, afin de nous réjouir d’être un jour élevé dans ta gloire.

Amen.