Marc 8. 11-13

« Un signe venant du ciel »

Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

Méditation :

« Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? » Deux mille ans après, nous sommes toujours dans le même état d’esprit. Il nous faut des signes de la part de ceux qui proclament le nom de Jésus, notre foi, notre croyance en Christ réclame des signes. C’est à croire que le Christ est venu en ce monde rien que pour attester qu’il est bien le Messie par des signes, et non pour le salut des hommes.

Bon nombre de chrétien parcourent les lieux spirituels dans l’espérance d’une guérison, d’un miracle qui pourrait se produire, et qui transformerai leur vie physique, matérielle et financière. Très peu, viennent pour rencontre Jésus. Certain courent après une apparition, une vision, espérant pouvoir raconter à tout un chacun comment le Christ ou Marie les a choisi pour révéler un message, qui le plus clair du temps ne s’apparente pas aux saints évangiles. Jésus n’a-t-il pas dit à la croix : « Tout est accompli ? » N’a-t-il pas dit à Thomas : « Heureux ceux qui sans avoir vu, ont cru. » (Jn 20.29)

Selon la volonté de Dieu, la Révélation nécessaire et suffisante pour la connaissance de notre salut en Jésus-Christ, a été scellée dans les paroles de la Bible, et il ne peut y en avoir d’autres. « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, et des choses qui sont écrites dans ce livre. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22.18-20)

« Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit », a promis Jésus." (Jn 14.26) En dehors de lui, toute information, situation, vision ou apparition doivent faire l’objet d’un discernement. « Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Sommes-nous prêt à suivre Jésus, avec pour seul bagage notre foi, ou bien nous faut-il encore, des signes ? C’est aujourd’hui que le Christ nous appelle à la confiance. « C’est aujourd’hui le jour du salut, c’est maintenant le moment favorable ». (2 Cor 6.2)

Amen.