Actes 7.44,53

Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos ? N’est-ce pas ma main qui fait toutes ces choses ?

Nos pères avaient dans le désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné Celui qui avait dit à Moïse de le faire selon le modèle qu’il avait vu. L’ayant reçu à leur tour, nos pères, avec Josué, l’introduisirent dans le pays conquis sur les nations que Dieu chassa devant nos pères jusqu’aux jours de David ; qui trouva grâce devant Dieu et demanda de trouver une demeure pour le Dieu de Jacob. Mais ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.Toutefois le Très-Haut n’habite point dans des temples faits par la main des hommes, comme le prophète le dit : Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds : Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos ? N’est-ce pas ma main qui fait toutes ces choses ? Hommes de col roide, et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous vous opposez toujours à l’Esprit saint, vous aussi, comme vos pères !Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui avaient annoncé d’avance la venue du Juste, que vous maintenant vous avez livré et dont vous êtes devenus les meurtriers ; vous qui avez reçu la loi dans des ordonnances d’anges, et qui ne l’avez point gardée !…

Méditation :

« Hommes de col roide, et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous vous opposez toujours à l’Esprit saint, vous aussi, comme vos pères ! » L’homme, quel que soit les générations préfère sa volonté, à celle de Dieu. Que nous soyons serviteurs ou spectateurs de la présence de Dieu nous avons les mêmes difficultés, nous avons du mal à laisser le plan de Dieu accomplir dans nos vies. « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. »

Pour les détracteurs du Christ, les disciples à l’image d’Etienne deviennent irritants quand ils rappellent au peuple les préceptes de Dieu. Préceptes qui ne sont que des balises, sur notre route vers le Royaume. N’oublions pas que Dieu à donner aux hommes une liberté absolu, et qu’il ne la reprendra pas quoi qu’il arrive, car il ne peut se renier lui-même. Le bonheur ici-bas dépend de nos choix. Dieu dit : « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. » Celui qui choisit Dieu en faisant le bien, s’amasse un trésor en vie éternelle. Mais celui qui vit dans l’iniquité et le mal, bien qu’il ne meure pas dans sa chair, sera mort spirituellement et ne verra pas la vie éternelle, mais la mort éternelle.

« Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui avaient annoncé d’avance la venue du Juste, que vous maintenant vous avez livré et dont vous êtes devenus les meurtriers ; vous qui avez reçu la loi dans des ordonnances d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! » De nos jours bon nombres de prophètes sont persécutés à cause de l’ignorance du peuple de Dieu. Certains enseignements mettent en avant les hommes spirituels comme détenant les clefs du Royaume. Prenez garde dit le Seigneur, tout homme qui n’enseigne pas que Jésus est Seigneur, qui n’enseigne pas qu’en dehors de Jésus Christ il n’y point de salut, ne viens pas de Dieu et n’a jamais été mandaté par le Christ pour proclamer la bonne nouvelle.

« Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (Mt 10.22)

Amen.