Actes 7.30,43

J’ai vu, j’ai vu l’oppression de mon peuple en Egypte, et j’ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer.

Et quarante ans s’étant écoulés, un ange lui apparut dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme de feu d’un buisson. Et Moïse, voyant cela, s’étonnait de cette vision ; et comme il s’approchait pour regarder, la voix du Seigneur se fit entendre : Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob. Mais Moïse, tout tremblant, n’osait regarder. Et le Seigneur lui dit : Ote les souliers de tes pieds ; car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. J’ai vu, j’ai vu l’oppression de mon peuple en Egypte, et j’ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer. Et maintenant viens, que je t’envoie en Egypte. Ce Moïse qu’ils avaient renié, en disant : Qui t’a établi chef et juge ? c’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur, avec l’assistance de l’ange qui lui était apparu dans le buisson.C’est lui qui les fit sortir en faisant des prodiges et des miracles en Egypte et dans la mer Rouge et au désert pendant quarante ans. C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera un prophète d’entre vos frères, comme moi. C’est lui qui, dans l’assemblée, au désert, fut avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos pères ; c’est lui qui reçut des oracles vivants pour nous les donner. C’est à lui que nos pères ne voulurent point obéir, mais ils le repoussèrent et tournèrent leurs cœurs vers l’Egypte ; en disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui marcheront devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. Et, en ces jours-là, ils firent un veau et ils offrirent un sacrifice à l’idole, et ils se réjouissaient des œuvres de leurs mains. Mais Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes : M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices durant quarante ans dans le désert, maison d’Israël ? Et vous avez porté le tabernacle de Moloch et l’étoile du dieu Rephan, ces images que vous avez faites pour les adorer. Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.

Méditation :

« C’est Moïse qui a dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera un prophète d’entre vos frères, comme moi. » Moïse tout comme les autres prophètes, ont annoncé la venue du Messie, du Christ de Dieu. C’est Moïse qui reçut les tables de la loi que réclamait le peuple, loi qui malheureusement pour nous, montrait les travers de notre humanité. En effet depuis le début de la création, l’homme s’est complu dans la désobéissance à Dieu. Rebelle au Saint Esprit, transgressant la loi, l’homme est devenu anathème aux yeux de Dieu.

Bien qu’ayant échappé à la colère de Pharaon, par la puissante main de Dieu, le peuple élu ne cessa pas d’être rebelle au Saint Esprit. « Fais-nous des dieux qui marcheront devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. » La persistance de certaines traditions dans la vie de l’homme, peut l’éloigner de la présence véritable du vrai Dieu, et l’entrainer à s’attacher à des idoles sans vie. L’homme a besoin de visuel pour croire, alors que Dieu l’invite à vivre dans la foi en Lui.

Bien que nous ne sommes plus de nos jours déporté vers d’autres lieu, à cause de nos transgressions, nous restons néanmoins des exilés. Déporté spirituellement vers d’autres croyances, vivant dans l’ignorance provoquée par des enseignements pleines de dérives, nous nous attachons aux hommes et aux divinités de ce temps présent. Alors que Jésus lui-même, nous dit : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. » Nous nous fabriquons d’autres portes, faites d’hommes et de femmes défuntes qui ne peuvent rien pour notre salut. « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. »

En ce jour, qui est temps favorable de la grâce et de la mansuétude de Dieu, tournons véritablement notre cœur vers le Dieu véritable, qui par son Fils Jésus Christ s’est révélé à nous. Offrons-lui non pas des offrandes périssables, mais notre cœur repentant. Afin que tous nous soyons sauvé, par l’entremise de son Fils bien-aimé, Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.