Actes 7.16,29

Hommes, vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ?

Mais à mesure que le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, le peuple s’accrut et se multiplia en Egypte ; jusqu’à ce qu’il s’éleva sur l’Egypte un autre roi, qui n’avait point connu Joseph. Ce roi, usant d’artifice contre notre race, maltraita nos pères, jusqu’à leur faire exposer leurs enfants, afin qu’ils ne demeurassent pas en vie. En ce temps-là naquit Moïse, et il était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père. Mais ayant été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva pour en faire son fils. Et Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Egyptiens ; et il était puissant dans ses paroles et dans ses œuvres. Mais quand il eut atteint l’âge de quarante ans, il lui monta au cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. Et en ayant vu un qu’on maltraitait, il prit sa défense, et vengea celui qui était opprimé, en frappant l’Egyptien. Or il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main, mais ils ne le comprirent point.Le jour suivant, il parut au milieu d’eux comme ils se battaient, et il les exhortait à la paix, disant : Hommes, vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ? Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa en disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? Veux-tu me tuer comme tu as tué hier l’Egyptien ? Or Moïse s’enfuit à cette parole, et il demeura comme étranger au pays de Madian. où il engendra deux fils.

Méditation :

« Vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ? » La puissance de l’Esprit qui agissait en Étienne, lui conférait une sagesse, auquel aucun membre du Sanhédrin ne pouvait tenir tête. Bien que le récit de l’exode du peuple d’Israël, ait fait prendre conscience aux détracteurs d’Étienne qu’il ne parlait pas de lui-même, mais sous la puissance du Saint Esprit. Ils ne changèrent pas pour autant la disposition de leur cœur. Il en est de même pour nous aujourd’hui, qui tient compte véritablement des préceptes du Christ et les mets en pratique ?

« Nuques raides, oreilles et cœurs incirconcis, vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. » (Act 7.51) En effet nombreux sommes-nous encore aujourd’hui, à nous opposer à l’agir du Saint Esprit. En retraçant la vie de Moïse et de ses contemporains, Étienne montait à ses opposants combien de tout temps Israël a été rebelle aux directives de Dieu, allant même jusqu’à faire mourir son fils bien-aimé sur une croix.

« Vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ? » Cette recommandation d’Étienne, nous concerne nous aussi et elle est d’autant plus d’actualité aujourd’hui. Le monde n’est-il pas déchiré de nos jours par des conflits, qui mènent les enfants de Dieu aux meurtres, aux exactions les plus épouvantables. Le Christ n’a-t-il pas dit : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » (Mt 25.40)

Prenons conscience en ce jour, que Dieu nous commande de vivre dans l’amour. Amour tout d’abord pour Lui, et pour nos frères. La violence, n’entraine que violence, la haine, ne génère que la haine. D’ailleurs, Jésus le dis : « Qui vit par l’épée, périra par l’épée. » (Mt 26.52) Aussi frères bien-aimés du Seigneur attachons-nous à vivre en paix entre nous, afin de plaire à Dieu notre Père, pour vivre au jour prévu par lui dans sa gloire.

Amen.