Marc 1. 21-28

Jésus enseigne à Capharnaüm et guérit un démoniaque

Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Méditation :

L’évangéliste nous montre ici, la fidélité et l’assiduité de Jésus au temps de prière. Son pouvoir légitime et incontestable, son autorité est sans pareil, même les esprits impurs lui obéissent. Jésus, enseigne en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Il laissera une vive émotion dans le cœur des hommes de toutes génération, non seulement parce qu’il proclamait un message nouveau mais aussi parce qu’il vivait ce qu’il prêchait et il invitait les autres à faire de même. Aujourd’hui, Il nous invite de la même manière, à faire comme lui. Il nous appelle à venir à sa suite, il nous appelle à devenir les apôtres des temps modernes. Allez par le monde entier, nous dit-il et de toutes les nations faites des disciples.

Le plan de Dieu en marche, ne souffre d’aucun retard. Tous ceux qui sont tourmentés, inconscients face aux péchés, vont par ce qui peut leur paraître inconcevable et fou, la croix, obtenir le salut. Et pour cela il suscitera parmi les hommes des élus, à qui il va confier, la responsabilité de témoin.

« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » En Jésus, les forces des ténèbres reconnaissent le Saint de Dieu, celui que les docteurs de la loi ont rejeté, le Messie tant attendu. Et nous qui reconnaissons nous en Jésus ?

Bon nombre de questions restent, et le doute, amplifié par les aléas de la vie, nous entraîne de plus en plus à baisser les bras. Seigneur apprends-nous à discerner tout ce qui nous viens de toi et qui élève l’homme vers le royaume.

Amen.