Jean 19.28-37

La mort de Jésus.Ils regarderont à celui qu’ils ont percé.

Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie : J’ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. Les Juifs donc, parce que c’était la préparation, afin que les corps ne demeurassent pas sur la croix pendant le sabbat, car le jour de ce sabbat était un grand jour, demandèrent à Pilate que les jambes des crucifiés fussent brisées, et qu’ils fussent ôtés. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Mais lorsqu’ils vinrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent point les jambes ; mais l’un des soldats lui perça le côté avec sa lance, et il en sortit aussitôt du sang et de l’eau. Et celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est véritable, et il sait qu’il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez. Car ces choses sont arrivées, afin que cette parole de l’Écriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera rompu. Et ailleurs l’Écriture dit encore : Ils regarderont à celui qu’ils ont percé.

Méditation :

L’Evangile qui nous est proposé en ce jour, nous montre combien le Christ nous à aimer. Son amour pour les hommes, va le conduire jusqu’au don de sa vie, à la croix. Pendant qu’il déversait sur l’humanité toute entière, l’eau et le sang de la rédemption, et qu’il disait j’ai soif ! Le soldat par une éponge de vinaigre montrait au Seigneur combien le cœur des hommes était encore perverti. « Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. » En effet l’écriture nous dit que personne ne peut aller vers le Père sans passer par Jésus. « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14.6)

C’est l’amour qui guide le Christ, sa passion, sa mort et sa résurrection, ne sont que les résultats d’un amour absolu. Cet amour n’est pas conditionnel, il est gratuit, destiné à toute l’humanité, et en particulier à chacun de nous qui croyons en Lui. En transperçant de sa lance le cœur de Jésus, ce soldat, crée inconsciemment un abri ou chaque homme peut se réfugier dans les moments d’épreuves. « Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. » Le sang rédempteur et l’eau qui purifie de tout péché.

« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, Je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon Esprit, Je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : Vous serez mon peuple et Moi, je serai votre Dieu. » (Ez 36.25-28)

Cette eau s’est répandue sur le monde il y a deux mille ans de cela. Elle est toujours agissante, car elle est source de vie éternelle, source de toutes grâces et de toutes possibilités. Prions-le maintenant : Cœur de Jésus transpercé par la lance de nos iniquités, répands sur chacun de nous en ce jour, l’eau et le sang, source de vie et de miséricorde infinie du Père pour l’homme. Soit notre refuge, notre passeport pour le Royaume. Soit notre paix et témoignage de l’amour de Dieu pour tous les hommes.

Amen.