Jean 16.25,33

Jésus est vainqueur du monde

En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. » Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Méditation :

« L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. » Bien souvent l’évangile nous est dévoilé sous forme de parabole, et seul le Saint Esprit peut nous aider à discerner et à comprendre le message qui nous est adressé. Le Père, dont l’image fut si souvent controversée, nous est révélé par le Christ en sa passion, sa mort et sa résurrection. Un Père qui aime ses enfants, un Père qui donne la vie de son unique Fils, pour le salut de tous les hommes.

Jésus nous présente ce Père, son Père et notre Père, comme le plus juste, le meilleur de tous les pères. Lent à la colère et plein d’amour, miséricordieux et soucieux du bien-être de toutes ses créatures. Dans cet évangile, il nous révèle que le Père nous aime : « le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. » Les paroles de Jésus, sont sures et elles prennent tous leurs sens, quand nos cœur accueillent en vérité la présence de Dieu. Alors nous pouvons dire, comme jadis l’on dit les disciples : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

[/ Amen. /