Jean 15. 18,27

Le monde hait Jésus et les siens

Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu, si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais à présent ils sont sans excuse pour leur péché. Celui qui a de la haine contre moi a de la haine aussi contre mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux ces œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Mais à présent, ils ont vu, et ils sont remplis de haine contre moi et contre mon Père. Ainsi s’est accomplie cette parole écrite dans leur Loi : Ils m’ont haï sans raison. Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

Méditation :

« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. » Je vous ai choisis, nous dit Jésus. Cette grâce qui nous est donnée d’être choisis, n’est pas toujours une évidence pour nous. Les responsabilités inhérentes à cette grâce, ne sont pas toujours bien comprises des hommes. Pourtant les enseignements de Jésus, nous disent clairement ce que Dieu attend de chacun de nous. Qu’on s’aime en vérité et en acte !

Être choisi par Dieu, est une grande grâce. Nous devenons messager de la bonne nouvelle, témoin de l’agir de Dieu. Et c’est par notre foi, et par nos œuvres que nous montrons si oui ou non nous sommes de véritables disciples du Christ. Tout au long de son ministère, Jésus n’a pas cessé de témoigner de la présence de Dieu le Père, en multipliant ses œuvres au milieu de son peuple. En passant de ce monde à son Père, Jésus confiait une mission aux apôtres. " Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit." (Mt 28.20) Devenez des acteurs du salut de vos frères, soyez témoins par votre conduite des préceptes que je vous ai édicté.

Sommes-nous devenus à la suite des apôtres des acteurs, des témoins de la présence vivante du Christ ? Quel est véritablement aujourd’hui notre engagement spirituel ? Sommes-nous des serviteurs de la parole, dans notre cité, dans notre vie professionnelle, dans notre vie familiale ? Où bien pensons-nous, comme bon nombre de nos frères, que d’autre le font bien mieux que nous ?

Le choix de Dieu n’a aucune équivoque, ce n’est pas en raison de nos capacités intellectuelles ou physiques que nous sommes choisis. « Quand je suis faible, nous dit Paul, c’est alors que je suis fort. » (2 Cor 12.10) Le choix des premiers disciples, ne reflète en aucun cas, le savoir intellectuel, la maitrise de la parole de Dieu. Les Pharisiens et les docteurs de la loi aurait dû être les premiers choisis, connaissance de la loi, instruction et savoir et certainement bien d’autres qualités indéniables. Jésus les a-t-il choisis pour être ses disciples ? Non ! Leur a-t-il demandé conseil ? Non ! Les a-t-il réprimandés sur leur conduite ? Oui.

Les responsabilités de ceux qui sont choisis, sont bien souvent mis à mal par Satan. L’adversaire cherche par tous les moyens, la destruction de l’église de Dieu que nous sommes. « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. » Vainqueur de la mort et des ténèbres, Jésus nous indique la voie à suivre. Mais elle n’est pas sans renoncement, et sans grincement de dent. « Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. »

Accepterons-nous la persécution à cause de notre foi, ou bien préférerons-nous les fastes du monde, bonheur chimérique ? « Si l’on a observé ma parole, nous dit Jésus, on observera aussi la vôtre. » Prendrons-nous les sandales du messager, ou bien la limousine du monde ? C’est aujourd’hui que nous sommes appelés à méditer sur l’authenticité de notre engagement. Serons-nous de ceux qui à cause de l’évangile, affronterons les tempêtes du monde ? Où bien choisirons-nous de grossir les rangs des spectateurs des bienfaits de Dieu, refusant les responsabilités qui sont celles des enfants de Dieu que nous sommes ? Pour ma part, je choisis d’être acteur de la présence de Dieu, témoin de la bonne nouvelle, selon la volonté de Dieu.

Amen.