Jean 13.36,38

Jésus annonce que Pierre le reniera

Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois.

Méditation :

Pierre avait du mal à saisir, les propos de Jésus : « Vous me chercherez ; et, comme j’ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. » (Jn 13.33) Les disciples bien qu’ayant accompagnés Jésus sur les routes de l’évangélisation, n’avait pas pris conscience du drame à venir. Pourtant, il le fallait, pour que le salut puisse être donné aux hommes. « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » En effet que l’on veuille, ou non, il nous faut mourir en ce monde, afin d’hériter de la vie éternelle.

« Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Nous sommes nombreux à dire cela, mais avons-nous pris conscience véritablement des sacrifices que nous devrons concédés ? Pour ma part, je dirais Non. Nombreux sont ceux qui veulent hériter du paradis, mais qui refusent de mourir. « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. » Notre approche du Seigneur est souvent intéressé, peu nombreux sont ceux qui le cherche véritablement. Le plus clair du temps, nous nous approchons de Dieu, que quand nous sommes éprouvé. Trop peu de fidèle cherche véritablement, la proximité, le dialogue, la communion avec le créateur. C’est à croire que tout nous ai due, et que rien n’est grâce et faveur de Dieu.

A l’image de Pierre, nous le sommes tous. Et quand les difficultés deviennent trop lourdes à porter, nous maugréons contre Dieu, allant même l’accuser de nous avoir abandonné. N’est-ce pas typique chez l’homme, d’ignorer Dieu quand tout va bien et de crier vers lui quand tout va mal ? Jésus ne doutait pas du courage de Pierre, mais il connaissait la faiblesse des hommes. Le monde est remplit de bonne résolution, et de promesses que les hommes n’ont jamais tenue. « A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ? » (Is 40.18)

Repentons de nous fautes, cherchons la miséricorde de Dieu tant qu’il est encore temps. « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. »

Amen.