Luc 19.29 à 19.48

Il est écrit : Ma maison sera une maison de prières

Et il arriva, comme il approchait de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont appelé des Oliviers, qu’il envoya deux de ses disciples,en disant : Allez à la bourgade qui est devant vous, et en y entrant, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme jamais ne s’est assis ; détachez-le, et amenez-le. Et si quelqu’un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous direz ainsi : Parce que le Seigneur en a besoin.Et s’en étant allés, les envoyés trouvèrent comme il leur avait dit.Et comme ils détachaient l’ânon, ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous cet ânon ? Et ils dirent : Parce que le Seigneur en a besoin. Et ils l’amenèrent à Jésus. Et ayant jeté leurs vêtements sur l’ânon, ils firent monter Jésus dessus. Et, comme il avançait, ils étendaient leurs vêtements sur le chemin. Et, comme déjà il approchait, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, transportée de joie, se mit à louer Dieu à haute voix, pour tous les miracles qu’ils avaient vus,disant : Béni soit le Roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! Et quelques-uns des pharisiens, qui étaient dans la foule, lui dirent : Maître, reprends tes disciples.Et répondant, il leur dit : Je vous dis que si ceux-ci se taisent, les pierres crieront.Et comme il approchait, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : Si toi aussi, tu avais connu, au moins dans ce jour qui est à toi, les choses qui regardent ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Car des jours viendront sur toi, où tes ennemis t’environneront d’un retranchement et t’enfermeront et te serreront de toutes parts ;et ils te détruiront entièrement, toi, et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as point connu le temps de ta visitation.Et, étant entré dans le temple, il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prières ; mais vous en avez fait une caverne de voleurs. Et il enseignait chaque jour dans le temple. Mais les principaux sacrificateurs et les scribes et les chefs du peuple cherchaient à le faire périr. Et ils ne trouvaient rien à faire, car le peuple tout entier, l’écoutant, était suspendu à ses lèvres.

Méditation :

Le texte qui nous est proposé en ce jour, nous parle de l’entrée triomphale de Jésus, mais aussi du drame qui va ce joué. Alors que les disciples scandent le nom de Jésus comme véritable Messie : « Béni soit le Roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! » Les scribes et les pharisiens eux cherchent à les faire taire : « Maître, reprends tes disciples. » De tout temps, on a voulu étouffer la voix du peuple de Dieu : « Je vous dis que si ceux-ci se taisent, les pierres crieront. » Aujourd’hui au nom de la laïcité, les signes dit ostentatoires sont très mal perçu et même interdit dans certains lieux. La liberté individuelle, la liberté de culte, se voit brimer par des lois ignorant des majorités au profil d’un petit nombre. Comme jadis les chrétiens sont persécutés, calomniés, et parfois même au prix de leur vie. En ce jour entendons la voix de Jésus, jadis il prophétisa sur Jérusalem.

Aujourd’hui c’est à propos de toute les nations de la terre, de toutes les villes et villages qui rejettent le Christ : « Si toi aussi, tu avais connu, au moins dans ce jour qui est à toi, les choses qui regardent ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Car des jours viendront sur toi, où tes ennemis t’environneront d’un retranchement et t’enfermeront et te serreront de toutes parts ; et ils te détruiront entièrement, toi, et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as point connu le temps de ta visitation. » Sommes-nous à l’abri dans nos frontières ? Non ! Des Nabuchodonosor, se lève partout dans le monde. Orgueilleux, assoiffés de pouvoir, cupide, égocentrique, utilisant même parfois le nom de Dieu pour asservir, pillé et détruire la foi et la croyance des hommes.

Jésus nous exhorte au combat, le temple de Dieu que nous sommes doit être purifié : « Ma maison sera une maison de prières ; mais vous en avez fait une caverne de voleurs. » Il est temps nous dit le Christ, qu’un véritable examen de notre appartenance ou non à Dieu soit fait. « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Amen