Jean 12.37,43

les juifs ne croient pas en Jésus

Alors qu’il avait fait tant de signes devant eux, certains ne croyaient pas en lui. Ainsi s’accomplissait la parole dite par le prophète Isaïe : Seigneur, qui a cru ce que nous avons entendu ? À qui la puissance du Seigneur a-t-elle été révélée ? Ils ne pouvaient pas croire, puisqu’Isaïe dit encore : Il a rendu aveugles leurs yeux, il a endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils ne comprennent dans leur cœur, et qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Ces paroles, Isaïe les a prononcées parce qu’il avait vu la gloire de Jésus, et c’est de lui qu’il a parlé. Cependant, même parmi les chefs du peuple, beaucoup crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils ne le déclaraient pas publiquement, de peur d’être exclus des assemblées. En effet, ils aimaient la gloire qui vient des hommes plus que la gloire qui vient de Dieu.

Méditation :

Il fut bien difficile pour les juifs de croire en Jésus, pourtant les prodiges et les signes qui l’accompagnaient, montraient bien la Messianité de Jésus. Bien que bon nombre d’hommes aient reçus la foi, peu, croient véritablement que Jésus guérit encore aujourd’hui. Malgré les décennies passées, la parole du prophète Isaïe reste d’actualité : « Seigneur, qui a cru ce que nous avons entendu ? À qui la puissance du Seigneur a-t-elle été révélée ? »

Le fils bien qu’ayant épousé notre humanité, et offert sa vie en oblation pour nos péchés, se voit être rejeté, calomnié, et placé au rang des malfaiteurs. Très peu cherche véritablement Dieu, seule la guérison bien souvent motive leur approche de Dieu. Cela nous permet de prendre conscience du poids des paroles d’Isaïe à ce propos : « Il a rendu aveugles leurs yeux, il a endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils ne comprennent dans leur cœur, et qu’ils ne se convertissent, et moi, je les guérirai. »

Bien que le désir de guérir, de trouver la paix ou le bonheur, notre cœur a encore du mal se donner. Là où il nous faut chercher la présence de Dieu, nous cherchons la guérison. Là où il nous faut accueillir sa volonté, nous désirons les richesses du monde. Là où il nous faut demander la sagesse, nous agissons avec folie. Nous qui par le sacrifice du Christ sommes devenus enfant de Dieu, nous nous comportons comme une engeance de rebelles. Arrogant et orgueilleux, nous sommes devenus les ennemis de Dieu.

Jésus nous invite en ce jour, à changer tout cela. Il nous invite au repentir, il nous convie à une vie meilleure. Saurons-nous en ce jour, saisir cette opportunité ? Je suis la porte nous dit Jésus, qui entre par moi vivra éternellement.

Amen.