Matthieu 8, 1-4

Je le veux : sois purifié

Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »

Méditation :

De quelle manière, nous adressons nous à Dieu ? Est-ce la foi qui nous anime, ou la peur du mal qui nous frappe ? Le lépreux à certainement entendu parler de Jésus, et sa requête audacieuse, ne souffre d’aucune ambiguïté : « Si tu le veux tu peux me purifier. » La réponse de Jésus devant la foi et l’audace du lépreux, ne se fait pas attendre : « Je le veux soit purifié. » L’évangéliste Jean, nous pose deux questions : « Mes bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

Celui qui croit, entend la voix de Jésus lui dire en toute circonstance ta foi ta sauvé. Où, je le veux soit purifié. Ou encore, prend ta litière lève-toi et marche. L’écriture nous dit : « Dieu est riche en miséricorde, il protège la veuve et l’orphelin, il fait justice aux opprimés. » Jésus lui-même nous dit : « Tout ce que vous demanderez en mon nom je le ferais. » (Jn 14.13) Quand cesserons-nous d’être incrédules ? Quand accueillerons-nous avec foi les bienfaits de Dieu et la présence de Jésus véritablement dans nos vies ?

Le texte qui nous est proposé en ce jour, nous invite à une véritable et profonde méditation. N’ayons pas de réponse trop hâtive, prenons le temps de la réflexion. Quel est véritablement ma foi en Christ ? Suis-je comme ce lépreux, témoin de la grandeur de Dieu dans ma vie ? Ou bien suis-je de ce qui sont souvent déçu, et qui ne voit jamais les bienfaits de Dieu, même quand il le fait ?

Seigneur en ce jour, augmente notre foi. Donne-nous l’audace et l’assurance du lépreux. Pour que tout ce que nous demanderons dans la foi en Dieu et en accord avec les évangiles, nous soient accordés. Car nous croyons que Dieu est vérité absolu et que sa parole elle aussi est vérité.

Amen.