Jean 6.22 .40

Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste en vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera

Le lendemain, la foule qui se tenait de l’autre côté de la mer vit qu’il n’y avait eu là d’autre barque qu’une seule, et que Jésus n’était point entré avec ses disciples dans cette barque, mais que ses disciples s’en étaient allés seuls. Mais des barques étaient venues de Tibériade, près du lieu où ils avaient mangé le pain, après que le Seigneur eut rendu grâces. Lors donc que la foule vit que Jésus n’était point là, non plus que ses disciples, ils entrèrent eux-mêmes dans les barques, et allèrent à Capernaüm, cherchant Jésus. Et l’ayant trouvé de l’autre côté de la mer, ils lui dirent : Rabbi, quand es-tu arrivé ici ?

Jésus leur répondit et dit : En vérité, en vérité, je vous le dis : Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste en vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, Dieu, a marqué de son sceau. Ils lui dirent donc : Que devons-nous faire, pour accomplir les œuvres de Dieu ? Jésus répondit et leur dit : C’est ici l’œuvre de Dieu, que vous croyiez en Celui qu’il a envoyé. Ils lui dirent donc : Quel signe fais-tu donc, toi, afin que nous voyions et que nous te croyions ? Quelle œuvre fais-tu ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon qu’il est écrit : Il leur a donné à manger le pain du ciel. Jésus leur dit donc : En vérité, en vérité, je vous le dis : Ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; mais c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel ; car le pain de Dieu est celui qui descend du ciel, et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent donc : Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là. Jésus leur dit : C’est moi qui suis le pain de la vie : celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point. Tout ce que le Père me donne, viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le mettrai point dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or c’est ici la volonté de Celui qui m’a envoyé, que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné ; mais que je le ressuscite au dernier jour. Car c’est ici la volonté de mon Père, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai au dernier jour.

Méditation :

Jésus nous invite, à ne pas rechercher sa présence, dans le merveilleux, les bienfaits matériels, ou la guérison corporelle uniquement. « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. » "Celui qui perd sa vie à cause de moi, nous dit Jésus, la gardera pour la vie éternelle."

Dans nos recherches de solution, afin de construire notre vie ici-bas, dans les meilleures conditions possibles, nous avons besoin bien souvent, d’un minimum d’information, de repère. De même la recherche et l’acquisition du Royaume de Dieu, nécessite que l’homme s’informe et prenne les dispositions qui l’aideront à le découvrir et à se l’approprier. La lecture des saintes écritures, nous éclaire sur la route à suivre. Les préceptes qui s’y trouvent sont des balises, qui nous aident à surmonter les obstacles du monde. C’est pourquoi Jésus nous invite à ne pas travailler pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, la parole de Dieu.

L’homme cherche-t-il réellement le salut de son âme, ou juste le bien-être ici-bas ? Recherchons-nous véritablement le Royaume et le chemin qui y conduit, ou bien recherchons-nous les richesses du monde et ses bienfaits par notre spiritualité ? Jésus nous invite en ce jour, à la réflexion, sur notre façon d’avancer vers lui. Il est temps de mettre en pratique ses préceptes, sans chercher à les adapter à notre sauce pour qu’elles deviennent, permissivité. Le chemin de Dieu, conduit l’homme à faire la volonté de Dieu pour le bien et le salut de l’homme. Le chemin de l’homme sans Dieu, le conduit à faire sa propre volonté et à s’éloigner de la sainte cité, pour finir sa course dans les flammes de l’Hadès.

Je suis à la porte de ton cœur, dit Jésus, je frappe. Si quelqu’un entend, qu’il m’ouvre. C’est aujourd’hui que je veux demeurer chez toi. Cette phrase elle est pour toi, oseras-tu y croire ?

Amen.