Luc 20, 27.34-38

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent. Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »

Méditation :

Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants, nous dit Jésus. Et il confirme que passer de ce monde, au monde de Dieu, c’est vivre éternellement. Mais seul ceux qui auront été jugé digne, d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts, vont vivre éternellement. Jésus nous révèle aussi que nous sommes appelés à vivre en Dieu, non pas selon la chair, mais selon l’Esprit. Si on se réfère au premier commandement de Dieu et au second qui lui est semblable, nous pouvons dire que l’amour est la clé qui nous fait naître de nouveau, qui nous fait naître d’eau et d’Esprit. L’amour pour Dieu bien sûr, mais aussi l’amour du prochain. Celui qui dit aimer Dieu, doit aimer son frère.

Dans ce texte, la question insidieuse des Sadducéens ne concernait pas le sujet du mariage mais bien la résurrection et la vie éternelle. Quand le Christ dit qu’il est : « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14.6) il révèle toute la plénitude de la vie qui serait la nôtre, si nous nous attachions à lui. N’oublions pas qu’il est le Seigneur de la vie, et que tout ce qui se rapporte à lui donne la vie. Même la croix et la souffrance qui l’accompagne deviennent par sa grâce, moyens de vie éternelle.

Seigneur, quand le moment sera venu donne-nous de passer de ce monde de mort au monde de la vie, dont tu es le Maître absolu. Toi qui es source de notre salut, le chemin, la vérité, et la vie. Nous te rendons grâce pour ton amour éternel qui ne faillit jamais. Ta fidélité est de tous les âges et pour toute l’éternité. Tu nous as appelés de l’obscurité à la lumière éternelle, mais parfois nous sommes tentés de vivre dans l’ombre. Garde nous de tout mal et aide-nous à te chercher chaque jour, sans faillir à notre devoir.

Amen !