Luc 14, 1.7-11

« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé »

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Méditation :

Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme. Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. (Ph 2.6-9)

Sommes-nous prêt à ravaler notre orgueil et à ne rien dire, si on nous demandait de céder la première place à quelqu’un d’autre ? Sommes-nous prêt à nous abaisser, pour laisser les éloges qui nous reviennent, à celui qui ne mérite pas ? Croyons-nous en la justice de Dieu, qui dit, celui qui s’abaissera sera élevé ? Où bien sommes-nous de ceux qui rétablissent immédiatement, coûte que coûte, les choses de peur d’être lésé ?

En nous appelant à être vigilant en toutes choses et dans nos actes, Jésus nous entraine sur le chemin de la sagesse spirituel, il nous invite à vivre dans la compassion, la douceur et l’humilité. L’homme qui se revêt d’humilité, est toujours apprécié de ses hôtes. L’orgueilleux, le vaniteux, l’imbu de ses qualités, n’attire que la médisance, et il entraine souvent à la faute, ceux qui le côtoie. Quand tu es invité, nous dit Jésus. Va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ’Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.

Seigneur, donne-nous en ce jour la douceur, et l’humilié de ton cœur, pour qu’à ton image et à ta ressemblance, nous le devenions aux yeux de nos frères. Apprends-nous à être don de nous-même, que notre amour, soit semblable au tien. Afin d’attirer à toi, toutes les brebis dispersés du Royaume.

Amen.