Luc 6, 12-19

« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres »

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Méditation :

Jésus, nous dit l’évangéliste, passa la nuit à prier Dieu le Père, avant de choisir les douze premiers apôtres. Jésus nous montre l’exemple, bien qu’il soit Fils de Dieu Jésus n’est pas exempt de prière. C’est pourquoi il se met à part, afin de vivre pleinement et sans interruption la rencontre avec Dieu notre Père. Nous voyons ici l’importance de la prière, dans les moments décisifs de notre vie. Le choix des hommes à qui on confie une responsabilité, mérite réflexion et prière en tout temps. Qui mieux que Dieu qui sonde les cœurs et les reins, connait la droiture de notre cœur ? Jésus ne doutait pas de son propre discernement, mais rappelez-vous, il a toujours dit : « Je ne suis pas venue faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » Car tout vient du Père, et c’est lui seul qui guide le choix de son fils. Jésus ne prie pas pour que le Père lui donne de faire un choix judicieux, ou seul les érudits, les docteurs de la loi, les prêtres, les spirituels et les enseignants soient retenus. Il prie pour que le Père, pour qu’il donne à ses hommes son Esprit, afin qu’ils servent Dieu et les hommes, dans leur humanité, leurs faiblesses, leurs incapacités physiques, intellectuelles. Parmi ses hommes, il y a Juda qui le trahira, Pierre qui le reniera, Thomas qui doutera et certainement d’autre point négatif qui ne sont pas relaté, mais qui caractérisent les faiblesses de l’homme.

Le choix de Jésus, provoqua certainement des jalousies, voir des incompréhensions, Mais c’est le choix de Dieu. Dieu choisi, non pas selon les critères propre à l’homme, mais selon ses propres critères qui ne tiennent pas compte des apparences. Il choisit des hommes issus de métiers rudes, des pécheurs, des paysans. Des hommes dont les connaissances sont moindre, des hommes sans véritable savoir intellectuel, des publicains ne s’intéressant pas vraiment à la spiritualité et encore moins à l’évangélisation. Jésus va apprendre à ses hommes, à aller plus loin, à se dépasser humainement, ils ne pècheront plus du poisson, mais des hommes. Ils ne sèmeront plus du blé, mais la bonne nouvelle de l’évangile. L’appel que Jésus adresse aux hommes, n’a pas changé malgré les siècles. Son appel ne souffre pas de condition particulière, nous devons simplement nous laisser conduire par son Esprit. Viens à moi comme tu es, nous dit Jésus, n’attend pas d’être saint, d’être plus instruit, plus intelligent, ou plein de connaissance. Viens, c’est aujourd’hui que je t’appelle. Laisse-moi façonner ton cœur, moi seul sait ce qui est bon et nécessaire à ta vie.

Jésus les appela et il leur montra combien la puissance de Dieu en l’homme peut-être grande. « Une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. » Il n’y-a-pas de meilleur apprentissage que celui reçu, du Fils de Dieu lui-même ! Cet apprentissage, nous est dispensé aujourd’hui par le Saint Esprit. Car Jésus a dit : « Je m’en vais vers le Père, mais je ne vous laisserai pas orphelins, je vous enverrai un paraclet, un défenseur, il vous enseignera. » Comme pour les apôtres Jésus continue par son Esprit, qui est sa présence en nous, à nous former sur les réalités du Royaume. Comme jadis aux apôtres il leur à donner pouvoir sur les ténèbres : « Il nous donne pouvoir, à nous aussi d’écraser serpents et scorpions et toute la puissance de l’ennemi, sans que rien ne puisse nous nuire. » (Lc 10.19)

Rendons grâce au Seigneur en ce jour, pour son appel à le servir. Que notre cœur à l’image de celui de Marie exalte le Seigneur, exulte en Dieu notre sauveur. Prions : Seigneur nos faiblesses sont grandes, nos reniements et nos trahisons sont tout aussi grands que celui de Pierre et de Juda, mais nous savons qu’avec toi tout est possible. Donne-nous en ce jour ton Esprit d’apôtres pour que nous puissions avec audace proclamer ta présence et témoigner de ta grandeur auprès de nos frères.

Amen.