Luc 13, 18-21

« La graine a poussé, elle est devenue un arbre »

En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Méditation :

« À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? » Le règne de Dieu, par la grâce du baptême est ensemencé en chacun de nous. Avons-nous envie de le voir grandir comme le grain de moutarde ? Ou préférons-nous comme bon nombre de baptisés, voir grandir le règne du monde en nous ? Le manque d’enseignement, la méconnaissance de Dieu, nous montre le règne de Dieu comme un emprisonnement spirituel, dénué de tout moment de joie ou de plaisir. Cela est faux bien entendu ! Le règne de Dieu en vérité, nous procure une liberté absolue, ou se mêle responsabilité, respect mutuel, sens du devoir, don de soi, humilité, douceur, force et persévérance dans les épreuves, proximité et communication permanente avec Dieu, abondance de vie etc. Quel est le règne, que nous voulons accueillir : Celui de Dieu qui conduit à la vie, ou celui du monde qui conduit à la mort ? Saurons-nous pardonner et à l’image de l’arbre, abriter en nos cœurs par notre prière, ceux qui nous ont causés du tort ? L’Église du Christ, en dépit des épreuves et des difficultés, continue à se développer comme un arbre florissant. Composer de diverses communautés de différents courant de pensées, elle combat les œuvres du monde dans la puissance du Saint Esprit. Elle a commencé avec un petit groupe d’apôtres et de disciples, et elle ne cesse de grandir sous le regard bienveillant et miséricordieux de Dieu. Là où on proclame Jésus, la toute-puissance de Dieu agit.

Le levain ne cesse d’être mis dans la pâte que nous sommes, chaque jour que Dieu fait. Il appelle tous les hommes, à être les témoins de sa présence en ce monde, et à se mettre en marche pour proclamer la bonne nouvelle. Dieu a besoin de nos langues pour annoncer la bonne nouvelle, et de nos pieds pour annoncer son règne jusqu’aux confins de la terre. Un règne qui n’aura pas de fin, un règne ou la justice, l’ordre, la paix et l’amour, seront plénitude.

C’est aujourd’hui que nous devons accueillir la semence du règne de Dieu, la graine de sénevé de sa souveraineté. C’est aujourd’hui que le levain du Saint Esprit, transforme la pâte que nous sommes, pour que nous devenions membres du corps du Christ. C’est aujourd’hui que le règne de la vie qui jaillit du cœur transpercé de Jésus, devient en nous source jaillissante, fleuve d’espérance pour le monde. C’est aujourd’hui que le règne du cœur de Jésus, brasier incandescent de l’amour du Père, vit en nous.

Rendons grâce à Dieu, qui par Jésus a mis en nous toute la connaissance du Royaume. Le vieil homme s’en est allé, l’homme nouveau a pris corps. Image et ressemblance de Dieu, nous le devenons par Jésus, qui fait de nous les cohéritiers du Royaume. Un héritage qui n’aura pas de fin, un héritage de joie, de Paix et d’amour.

Amen.