Jean 5, 24-29

Voici l’heure d’entrer dans la vie

Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient — et c’est maintenant — où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas surpris ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés. »

Méditation :

« Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement. » Voici une promesse du Christ pour ceux qui écoute la parole de Dieu et qui croit au Père. Les Juifs, cherchaient à tuer Jésus, parce qu’il s’était fait l’égal de Dieu. En appelant Dieu son Père, il commettait aux yeux de ses contemporains un blasphème. Pourtant ce qu’il leur disait, était la stricte vérité. Mais leurs yeux étaient frappés de cécité. Les prodiges et les miracles, ne leur suffisaient pas. Comment ce fils de charpentier, pouvait-il prétendre être le fils du Dieu vivant ? Pourtant nous dit l’évangile, « ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. » (Mc 1.27)

En effet, Jésus nous invite à croire qu’en lui seul, réside la vie éternelle. Il nous invite à l’absolue confiance en sa personne, sur les chemins de la vie. N’agissez pas comme les Pharisiens et les Scribes, Jadis. Jésus nous exhorte, lui qui est la lumière du monde à ne pas agir comme l’ont fait les siens autrefois. Il nous appelle, à croire en sa messianité : « Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. » Une abondance de vie, que le Fils veut partager avec tous les hommes.

Seigneur, augmente en nous la foi. Que cette route vers pâque soit pour chacun de nous, chemin d’abondance de vie. Que par la grâce de celui qui t’a envoyé, Dieu notre Père, nous puissions recevoir le salut, dans son éternité.

Amen.