Marc 12, 38-44

« Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres »

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Méditation :

En nous faisant partager, le récit de cette pauvre veuve, Jésus attire notre attention et sur notre agir et notre comportement en tant que disciple. « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés. » L’image et la ressemblance de Dieu qui est la nôtre, ne doivent en aucun cas être souillées, par la cupidité, l’orgueil, l’individualisme, l’égoïsme, la luxure et toute sorte de perversion, néfaste à notre salut.

Dieu attend de chacun de nous que nous soyons saints, comme il est Saint. Que nous soyons miséricordieux, comme lui-même est miséricordieux. Que nous soyons don de nous-même pour notre prochain, comme il est don de lui-même pour nous. : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. » La générosité de cette veuve envers Dieu, à toucher le cœur du Seigneur. Elle croit que l’offrande de ce qui lui reste à vivre infléchira le cœur de Dieu, qui lui fera sans aucun doute miséricorde.

Le Psalmiste nous dit : « Un pauvre cri et le Seigneur entend. » (Ps 33.7) Ce récit nous le confirme, le cri de cette pauvre veuve, son comportement, a en effet touché le cœur de Jésus, le cœur de Dieu. « Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. » (Ps 53.2) Paul dans sa lettre à Tite nous dit ; « il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde. »(Tite 3.5) Cette veuve par le don de ce qui lui restait, à trouver grâce auprès de Dieu, non par ses œuvres, mais uniquement par la miséricorde de Dieu. Jean nous dit dans sa première lettre : « Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » (1 Jn 2.1)

Comme la samaritaine, venons puiser au puits du cœur transpercer de Jésus la miséricorde, dont nous avons besoin. Comme cette veuve, donnons, non pas notre argent mais notre cœur à Dieu, car c’est ce qu’il attend de nous. Prenons conscience que nos œuvres de justices aussi belles soient elles, ne pourraient nous obtenir miséricorde. C’est par grâce que Dieu, nous accorde tout. C’est par grâce que Dieu a donné son unique Fils, pour le salut de tous les hommes. Témoignons de cela, par le don de nous-même à Jésus christ, et à la propagation de l’évangile.

Seigneur apprends-nous à nous dévêtir de nous-même, pour nous revêtir de toi, afin que le monde croit et soit sauvé.

Amen.