Jean 19, 31-37

Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Jésus venait de mourir. Comme c’était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l’on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu’il dit vrai.) Tout cela est arrivé afin que cette parole de l’Écriture s’accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé. Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.

Méditation :

« Dieu qui est si riche en gloire nous donne, nous dit Paul, la puissance par son Esprit, pour rendre fort l’homme intérieur. » « Vous connaîtrez nous dit-il encore, l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître. » En ce jour où nous fêtons le Sacré cœur de Jésus, Les textes que nous propose l’église, nous montre combien le Christ nous aime. Son amour pour les hommes, va le conduire jusqu’au don de sa vie. Le Psalmiste nous dit ; « Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. » En effet nous dit l’écriture personne ne peut aller vers le Père sans passer par Jésus. « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn 14.6) »

« Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. » Nous dit Paul. C’est l’amour qui guide le Christ, vers sa passion, sa mort et sa résurrection. Cet amour n’est pas conditionnel, il est gratuit, destiné à toute l’humanité, et en particulier à chacun de nous. En transperçant de sa lance le cœur de Jésus, ce soldat, crée inconsciemment un refuge ou chaque homme peut se réfugier dans les moments d’épreuves. « Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. » Le sang rédempteur et l’eau qui purifie de tout péché.

Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, Je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon Esprit, Je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : Vous serez mon peuple et Moi, je serai votre Dieu. (Ez 36.25-28)

Seigneur donne nous de cette eau, qu’elle devienne en nous eau vive de la grâce du pardon. Qu’elle nous purifie et nous réconcilie avec toi. Qu’elle soit en nous source abondante de ton amour. Ö ! cœur sacré de Jésus, transpercé par la lance de nos iniquités, toi qui répands sur chacun de nous le sang de la vie, et de la miséricorde infinie du Père pour l’homme. Soit notre refuge, notre passeport pour le Royaume. Soit en nous paix et témoignage de l’amour de Dieu. Soit bonne nouvelle de la vie éternelle.

Amen.