Jean 3, 7b- 15

« Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme »

Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »

Méditation :

Nicodème reconnait en Jésus un Maitre, qui vient de la part de Dieu, et il le dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » Nicodème ne réfute pas comme le font les autres Pharisiens, la doctrine du Christ. C’est un homme en quête de vérité et d’absolu, qui vient auprès de Jésus, à ses yeux, Jésus est un maître ! Il vient de nuit le rencontrer, il lui faut lever le voile de l’identité véritable du Christ. « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire ». L’Esprit Saint était à l’œuvre dans son cœur, mais cette transformation nécessité que le Maître lui révèle ce qui se passait en lui.

Jésus lui répond : " Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu." Par l’eau du baptême nous sommes purifiés du péché originel, ce qui est pour nous une nouvelle naissance. de même Jean le Baptiste proclamait un baptême de repentance pour ceux qui voulaient accueillir celui qui venait après lui et qui baptisait dans le feu et dans l’Esprit Saint, Jésus. Jésus invite Nicodème à la purification de son cœur. L’eau et l’Esprit, expriment l’action de l’Esprit Saint qui purifie, qui donne la vie, il est le souffle, la respiration de l’être. Il est celui qui rend toute chose nouvelle, en l’homme.

Jésus par les réponses donnés à Nicodème, nous rappelle à nous aussi, que nous sommes nés de la chair, L’homme charnel naît quand il apparaît ici-bas, en ce monde, et pour ce monde. L’homme spirituel verra lui sa naissance au moment du Baptême, pour une vie d’abondance en Dieu. Jésus oppose à la naissance charnelle, une autre naissance qui elle, donne accès au royaume de Dieu. Il montre à Nicodème que bien qu’étant un docteur de la loi et un chef des pharisiens, il était un homme étranger au royaume de Dieu, car la naissance naturelle par laquelle il est entré dans le monde, le limitait seulement à la terre. Ce qui est né de la chair est chair et ne peut avoir, accès au royaume de Dieu.

Nicodème est à la recherche de Dieu, et de son Royaume. Il dit à Jésus : « Nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire. » Nicodème veut voir les choses telles que Dieu les voit mais il ne comprend pas. Il demande : Comment est-il possible de naître à nouveau ? Son désir d’apprendre est grand ! Il risque gros en venant voir le Maître. Cependant, il est lent à accepter l’enseignement du Christ, à accepter la foi, comme vecteur des réalités d’en haut. Nous aussi, nous nous approchons de Dieu avec beaucoup de questions. Mais acceptons-nous toujours les réponses qui nous sont donnés ? Sommes-nous prêt à faire la volonté de Dieu ou essayons-nous par tous les moyens de lui imposer notre volonté ? Sommes-nous prêt à nous laisser éclairer par la lumière d’une foi humble, ouverte à l’apprentissage de ce que nous ne savons pas encore ? Ou préférons-nous les lampes allogènes de ce monde, cupide, égoïste, qui passe, et laisse en nos bouches un gout d’amertume ?

Seigneur en ce jour, apprends-nous à naitre de nouveau. Car seule une créature nouvelle, peut proclamer les choses nouvelles, de l’évangile. Seul un être renouveler, peut annoncer l’espérance. Dire au monde et à tous les hommes que tu es ressuscité. Que tu les invites tous, à partager l’éternité, ton éternité, dans la gloire du Père.

Amen, Alléluia.