Jean 12, 1-11

« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! »

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous,mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

Méditation :

Jésus continue, comme si tout allait pour le mieux. Pourtant l’heure pour laquelle il est venu s’approche. Avec Jésus nous aussi vivons les jours qui précèdent son arrestation. Nous pouvons les vivre seul, en famille ou même en petit groupe. Se réunir autour d’un repas en l’honneur de Jésus, pour méditer les textes qui vont nous mener tout d’abord à la passion de Jésus, la trahison de Judas, l’arrestation de Jésus à Gethsémani, son humiliation, sa flagellation et sa crucifixion. Autant de moment à méditer sur la vie du Christ, mais aussi sur notre vie de chrétien.

Comme Marie parfumons les pieds de Jésus en unissant nos prières. Par le don de notre cœur offrons à Jésus notre vie, qu’il a rachetée au prix de sa vie pour qu’elle devienne parfum d’éternité. Avec les larmes du repentir et du pardon accordées et acceptées, essuyons les pieds de notre Seigneur pour que se répande sur nos vies la sainte odeur de Dieu. Que chaque jour béni de Dieu, soit pour chacun de nous un temps de réflexion sur nos vraies valeurs et celles qui fonts que nous livrons Jésus à chacune de nos passions. Agissons-nous comme Judas ?

Judas nous le voyons ne connaissait pas Jésus, malgré le temps passé auprès de lui. Il ne l’avait pas vraiment rencontré comme la Samaritaine ou Bartimée, comme Marthe et Marie l’avaient fait. Judas s’était fait une image différente du Messie que celui de la réalité. Pour nous aujourd’hui qui est Jésus ? Acceptons-nous de faire sa volonté, ou bien sommes-nous devenus disciples pour qu’il fasse notre volonté ? Sommes-nous comme les chefs des prêtres prêts à faire mourir celui qui ne partage pas nos aspirations, nos opinions ?

Je suis venu, jeter un feu sur la terre," nous dit Jésus", comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! (Lc 12.49) Devant le buisson ardent Moïse expérimente la puissance du feu de Dieu, le feu de l’Esprit. Ce feu symbolise la présence de Dieu, le feu qui éclaire, purifie, délivre, consume le péché, les œuvres de la chair.

A la lumière du Saint-Esprit examinons notre vie en vérité, osons aller à sa rencontre, osons établir avec Dieu, une véritable relation, par son Fils Jésus. Jésus vient allumer un Feu sur la terre, apporter l’Esprit de Dieu dans les cœurs, renouveler le monde par le Feu de Dieu, ce feu symbole de Dieu c’est le Saint Esprit. C’est pourquoi, Jésus recommandait à Ses disciples de rester vigilants, de veiller en restant en tenue de service. Nous aussi Frères et sœurs restons vigilant, veillons et prions, gardons notre tenue de service, pour qu’au jour de l’avènement de Jésus, nous soyons ressuscité avec lui pour l’éternité.

Amen