Samedi 15 janvier 2011

Marc 2, 13-17.

Jésus nous invite à le suivre

Suis moi.

Bonne nouvelle Jésus t’aime

Mc 2, 13-17

Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde. Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Méditation :

« Suis-moi. » s’adresse à chacun de nous en ce jour, Jésus nous invite à le suivre, où ? Sur son chemin, au sein de notre propre vie qu’il habite depuis notre conception. "Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai l’eau de la source de la vie, gratuitement." ( Ap 21-6) Cette source de vie c’est la présence du Saint Esprit qui vit en nous, et qui est la certitude de la vie éternelle pour l’homme. Suis moi demande qu’en moi déjà soit les prémisses du royaume, suis moi c’est aussi l’invitation du Seigneur au cheminement intérieur d’abord, de ma vie spirituelle.

Jésus était à table nous dit Marc, dans la maison de Lévi. Cette précision de Marc nous montre bien que c’est en chacun de nous et dans nos demeures respectives que Dieu veux résider. Si nous reprenons le début de l’évangile, nous voyons Jésus, qui sort sur le rivage, la foule venait à lui, il les instruisait, il les entrainait à sortir de leur quotidien, même Lévi qui ne semblait pas être intéresser par son enseignement, trop occupé à exercer sa profession, est invité à le suivre. "Suis-moi" !

Cette démarche de Jésus en direction de ceux qui étaient rejetés par les spirituels, interpelle les publicains et les pécheurs qui viennent prendre place aux cotés de Jésus et de ses disciples, ils ne se sentent plus rejeter, voilà que celui que tous appelle Rabbi en Israël, s’intéresse à eux. Jésus leur parle, il les invite à ouvrir leur cœur, à transformer leur regard, à ne plus voir leur état de pécheur comme une désespérance, mais comme une espérance en Dieu le Père de toute miséricorde. Pour les scribes et les spirituels, il était outrageant de voir ce maitre, cet enseignant au milieu des malfamés, se mélangeant à eux, buvant et mangeant ce qu’ils lui offrait. Scandale qui de nos jours existe malheureusement encore chez les chrétiens. Ne nous mélangeons pas !

Dieu ne fait acception d’aucun homme et il le dit à chacun de nous « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs.  »

Demandons à Jésus en ce jour que cet appel à le suivre prenne tout son sens en nos cœurs, que les blessés de la vie et du péché que nous sommes, trouvent auprès de lui le réconfort et l’espérance tant attendu ! Afin qu’un jour avec lui auprès du Père dans l’éternité nous puissions nous réjouir.

Amen.