Jean 17, 20-26

La grande prière de Jésus : « Qu’ils soient un pour que le monde croie »

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Méditation :

Jésus prie pour tous les hommes qui accueilleront sa parole. Il ne prie pas seulement pour ceux qui annoncent l’évangile, il prie aussi pour tous ceux qui l’entendront. En parlant des apôtres, il dit : « « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. » Et d’âge en âge ceux qui entendent, deviennent eux aussi témoin de la bonne nouvelle, et la propage aux quatre coins du monde.

Jésus appelle de tout son cœur les hommes, à vivre l’unité. « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. » Dieu ne fait acception d’aucun homme. Même à Paul qui dans sa folie et son zèle pour Dieu persécutait les chrétiens, Jésus va confier la tâche du témoignage de sa présence vivante. Et de son désir de voir le peuple de Dieu et en particulier les chrétiens unis. « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. » N’aie pas peur de tes ennemis, des ennemis de la foi, dit Jésus à Paul, va et annonce l’évangile je suis avec toi, je suis uni à toi. De même que pour Paul, Jésus nous accompagne et nous guide sur les chemins de l’évangélisation.

Le Psalmiste, nous encourage a annoncé, le règne de Dieu, car il est rempli de bienfait pour l’homme. « Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! Notre amour, notre unité, voilà le témoignage que celui qui nous conduit, Jésus, est le messie tant attendu. C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples nous dit Jésus, dans l’évangile de Jean.

C’est aujourd’hui le moment favorable, saurons-nous en ce jour être des artisans de paix, des artisans d’unité, de fraternité ? L’Esprit de Dieu ne peut réaliser tout cela, que si dans la profondeur de notre cœur nous le désirons vraiment. Seigneur augmente en nous le désir d’être un. Pour que nous puissions dès maintenant, être un en toi, comme tu es un avec le Père. Alors comme le bon larron sur la croix, nous entendrons ta voix nous dire, aujourd’hui même tu seras en paradis avec moi.

Amen.