Jeudi 13 Janvier 2011

Marc 1, 40-45.

Je le veux, sois purifié.

Jésus guérit des lépreux

Évangile

Mc 1, 40-45

Un lépreux vint trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

Méditation :

Dans ce récit la foi du lépreux est sans équivoque, il est certain que Jésus peut le purifié, « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Nous voyons là un homme qui il est vrai n’a plus rien à perdre et tente le tout pour le tout. Interdit de s’approcher de la ville, il brave cet interdit ,sur que Jésus peut le purifier. "Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils." (Jn 14-13) il ne savait peut-être pas grand chose de Jésus mais sa foi en Dieu, lui montrait le chemin de la délivrance de la guérison, non seulement du corps mais de l’âme. Cette foi profonde du lépreux interpelle Jésus, sa prière trouve écho dans le cœur de Dieu. "Tu entends les vœux de ceux qui souffrent, ô Éternel ! Tu affermis leur cœur ; tu prêtes l’oreille" (Ps 10-17) « Je le veux, sois purifié. » Dieu n’attend pas il ne remet pas à demain, son cœur de Père est ému "Est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit l’Éternel." (Jr 31-20) À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Marc ne nous parle pas de la vie de ce lépreux de ses fautes, de son intégrité ni de sa spiritualité, il met l’accent sur la miséricorde de Dieu, sur l’amour qu’il porte au hommes.

L’attitude sévère de Jésus envers le lépreux, peut être compris comme un conseil de vigilance concernant notre vie ainsi que notre obéissance à Dieu. Si de nos jours la médecine peut guérir la lèpre qui frappe la chair, elle ne peut guérir celle qui frappe l’âme et qui l’entraine à être à l’encontre de Dieu et de ces préceptes. "Si tu voulais des sacrifices, je t’en aurais offert ; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. (Ps 51-18.19) Alors il ne nous reste plus qu’à offrir nos cœurs brisés et broyés par les épreuves, avec la même foi que ce lépreux pour que s’accomplisse le miracle de la guérison et plus encore la conversion, alors nous pourrons rendre témoignage et proclamer en répandant la bonne nouvelle du Christ ressuscité.

Amen.