Marc 1.12-15.

Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.

Marc 1.12-15.

Bonne Nouvelle de Jésus !

Marc 1.12-15.

Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait « Les : temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Méditation :

Le désert représente pour l’homme un lieu aride, ou la vie ne peut subsister. Pourtant c’est dans ce lieu ou l’homme refuse de séjourner que le Saint Esprit va conduire Jésus. Livrer aux aléas du temps, au climat, et à l’aridité du lieu, Jésus dois pendant quarante jours survivre. Accablé par la faim, la soif, la chaleur le jour, le froid la nuit, privé de tout confort, le Diable le tente, dans ses besoins humains de nourriture et de bien d’autre chose. Mais Jésus lui dit il est écrit, que "l’homme ne vit pas de pain seulement, l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel." (Dt 8.3

Vrai homme, mais aussi vrai Dieu, Jésus résistera à l’adversaire malgré les conditions difficile à laquelle il est confronté. Le salut des hommes en dépend. De même il nous invite, comme lui à résister en tout temps aux attaques des force du mal. A ne pas céder à la tentation et comme lui être témoin de la présence du Royaume au milieu de nous.

L’Esprit nous pousse à affronter les moments de désert de notre vie, et il nous aide à les vaincre, en les accueillant comme un temps de formation, de remise en question et de correction. C’est notre confiance en l’Esprit de Dieu qui vit en nous, qui nous permettrons d’être vainqueur du péché et des forces du mal qui rôde tout autour de nous.

« Les : temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » L’ancienne alliance est accompli, nous dit Jésus, voici venir des temps nouveau. la moisson est abondante, les chantiers nombreux, la récolte des fruits ne peut-être conservé que dans l’édification d’une église unie et fraternelle. La route vers Pâques nous invite à cela, elle est devant nous chaque jour, elle traverse chaque épreuve, chaque bonheur, chaque moment de notre vie. Sauront-nous la reconnaître au milieu des routes de la tentation du monde ? Saurons-nous résister aux pièges de l’adversaire qui nous fait miroiter des richesses périssables, bonheur d’un monde éphémère ?

Levons-nous témoins du Christ, "prenons toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenons donc ferme : ayons à nos reins la vérité pour ceinture ; revêtons la cuirasse de la justice ; mettons pour chaussure à nos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenons par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel nous pourrons éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenons aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. (Ep 6.13-17)

Seigneur toi qui connaît l’étendu de nos faiblesses humaines, affermi notre foi et donne nous la force dans chaque combat que nous aurons à mener contre les forces des ténèbres. Que chaque désert soit pour nous signe et assurance d’une conversion plus profonde. Ouverture du Royaume devant nos pas, pour une Pâques nouvelle dans l’éternité de Dieu le Père.

Amen.