Marc 4.26-34.

Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 4.26-34.

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Jésus disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Méditation :

"Il ne dort, ni ne sommeille mon gardien," (Ps 121.4) dit le psalmiste. Qu’on dorme, ou qu’on soit éveillé, la roue de la vie continue sa rotation. Certains hommes grandissent, progressent, expérimentent la réussite. D’autres régressent, subissent des épreuves, se découragent et baissent les bras, d’autres encore sont imperméables au devenir des hommes, ainsi qu’à la présence de Dieu, tout leur est égal. Pourtant le monde et l’univers tout entier, continuent leurs routes, sous le regard bienveillant de Dieu.

Jésus, par des paraboles, expliquait que le règne de Dieu était déjà au milieu des hommes. Sans cela, il n’y aurait aucune végétation, aucune vie. Mais ce règne de Dieu nous devons le comprendre et en faire le notre. Nous l’approprier, avec tous ces bienfaits, car elle est source de vie pour l’homme. Un règne où la miséricorde, l’amour et le don de soi, devient plan de salut pour l’humanité.

"A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ?" En prenant comme exemple la graine de moutarde qui est la plus petite des graines potagères, et qui donne un arbre gigantesque, où tous les oiseaux du ciel peuvent venir y faire un nid. Jésus nous montre par cette parabole, l’infini amour du Père, qui dans les mains de son Fils bien-aimé, va graver pour l’éternité le salut de chacun de nous. Un Père qui acceptera que dans le cœur transpercé de son Fils bien-aimé, crucifié, humilié et châtié, l’homme trouve refuge, purification et sanctification de l’âme.

Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. En imageant la parole, Jésus invite chacun de nous à rester dans la réalité de notre quotidien. C’est dans l’ordinaire de nos vies que Dieu le Père réalise les prodiges les plus merveilleux. C’est dans l’amour du prochain, dans la main tendue aux autres, dans les petits services rendus que Dieu est le plus souvent présent et agissant. Celui qui rejette son frère, rejette Jésus. Celui qui méprise son frère, méprise Jésus. La parole nous dit : "Tout ce que vous aurez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait." (Mt 25.40)

Dans la mesure où nous avons compris et adhéré au plan du salut de Dieu pour l’homme, nous pouvons dire que nous sommes sauvés. Seigneur que nos lèvres témoignent de ta grandeur et de ta splendeur, de ton amour et de ta miséricorde. Alors le monde sera sauvé.

Amen.