Marc 2.18-22.

Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ?

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 2.18-22.

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront. « Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. « Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »

Méditation :

« Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Demande les docteurs de la loi à Jésus. Mais de quel jeun parlent t-ils ? La privation de nourriture, le jeûne du Yôm Kippour, en signe de repentance, ou le jeûne de dévotion. Les écritures ne le précisent pas, mais la réponse de Jésus, nous montre bien qu’il est plus qu’un rabbin ou un maître spirituel, il est le Christ de Dieu.

"Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Répond Jésus. Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront."

Son allusion au repas de noces, la présentation de sa personne comme époux, nous ouvre le chemin vers le Royaume. Jésus exprime ici que le temps messianique est arrivé et que les pratiques pénitentielles pour hâter la venue du Messie ne sont pas celles désirées par Dieu. Le Psalmiste nous dit ; "Tu n’as pas voulu de sacrifices ni d’offrandes, mais tu m’as fait un corps. Tu n’as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché. Alors, je t’ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c’est bien de moi que parle l’Écriture. " (Ps 39)

Jésus accompli ainsi l’ancien culte, pour établir le nouveau. Et c’est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l’offrande que le Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. (Hé 10.10) En parlant du jour où l’Époux sera enlevé, Jésus fait référence à sa passion, à sa mort. Et il nous invite à sa suite. Il nous invite à faire de même si nous voulons apporter le salut à nos frères. « Je vous exhorte à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu » (Ro 12.1)

Jésus nous montre comment faire la volonté de Dieu. En entrant dans le monde, il dit : ’‘Me voici, mon Dieu ; Je viens pour faire ta volonté’". En permettant à la Parole de s’incarner en son Fils, Dieu nous donne une preuve concrète de Son Amour pour chacun de nous. Marie a elle aussi accepté de faire la volonté de Dieu.

Mais nous, sommes-nous prêts à faire la volonté de Dieu ? Sommes-nous prêts à lui laisser le contrôle de nos vies ? La question posée par les scribes, les pharisiens et les Juifs pieux à Jésus, va bien au-delà d’une simple question de jeun. Jésus est-il bien le Messie attendu ? Pouvons-nous l’écouter, le laisser faire s’il décide d’autorité de nous entraîner dans une relation Nouvelle avec la Parole de Dieu, avec Dieu lui-même ?

Seigneur que toutes ces questions, augmente en nous le désir de grandir dans l’humilité, la fraternité et l’unité. Augmente notre foi, et fait de nous des hommes renouvelés à ton image, au service de nos frères et sœurs.

Amen.