Marc 1.21-28.

Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité !

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 1.21-28.

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Méditation :

La réponse de Jésus montre bien que le mal ne peut-être toléré en nous par Dieu : Silence ! Sors de cet homme. Cet être qui parle à travers l’homme sait, qu’il est impur, et il le reconnaît, il avoue son indignité en témoignant de la Sainteté du Fils, tu es le Saint, le Saint de Dieu.

Les puissances et les principautés des ténèbres reconnaissent que Jésus est Dieu, qu’il est Seigneur. A l’inverse les juifs et surtout leurs chefs ne reconnaîtront jamais Jésus comme le Messie qu’ils attendent depuis des siècles. Malgré les prodiges et les miracles, les scribes et les pharisiens avides de pouvoir et de bien d’autres choses, vont rejeter le plan de Dieu, et mettre à mort le sauveur.

Combien d’entre nous aujourd’hui, avons l’attitude des contemporains de Jésus ? Nous courrons après des chimériques bonheurs, après des réalités matérielles qui ne peuvent nous sauver. Seule l’autorité du Christ, a pouvoir, sur le mal qui réside en chacun de nous. Cette autorité, agit à chacune des eucharisties à laquelle nous participons. Émonder tout d’abord par la parole, nous sommes préparés par l’enseignement reçu, à accueillir l’autorité du Christ, qui, proclamé avec autorité, nous délivre du péché et du mal.

Alors se tait en nous les tumultes provoqués par nos fautes. Silence ! Sors de cet homme. Nous retrouvons alors la plénitude de la présence de Dieu, une spiritualité mieux ordonnée. Un nouveau départ s’offre à chacun de nous. Une nouvelle vie, viens témoigner de la présence de Dieu en l’homme.

Amen.