Matthieu 9.27-31.

Que tout se fasse pour vous selon votre foi !

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 9.27-31.

Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut dans la maison, les aveugles l’abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Méditation :

Aie pitié de nous, fils de David ! Soit ils connaissaient l’histoire de Jésus ou bien ils en ont entendu parler. Mais il est certain qu’ils avaient une confiance totale en lui. Une confiance que seul les yeux du cœur pouvaient voir, et qu’aucune cécité ne pouvait cacher. Les ténèbres qui les habitaient, venaient de rencontrer la lumière. Leurs cécités avant même d’être guérie, avaient cessé d’être. Les yeux de leur cœur s’ouvraient sur les réalités du Royaume, tout devenait possible.

« Croyez-vous que je peux faire cela ? » leur dit Jésus. Ils auraient pu étonné, lui dire, faire quoi Seigneur ? Ils répondirent sans hésiter : « Oui, Seigneur. » Avons-nous, nous qui sommes chrétiens et informés de la messianité de Jésus, autant confiance en lui ? Nous sommes-nous reconnu dans ce passage pour notre foi en christ, ou pour notre incrédulité par rapport à la foi de ces deux aveugles ?

Le comportement de Jésus devant les malades et les blessés de la vie, révèle la vérité de son être, à savoir la miséricorde qui est don de la vie, la compassion qui le conduira jusqu’à la "Passion" et le don de sa vie. Jésus fait preuve à notre égard d’un amour sans limite, un amour gratuit qui respecte notre liberté : "Croyez-vous que je peux faire cela pour vous ?" Le don de la vie doit être accueilli par un cœur ouvert : "Oui, Seigneur." Tel est la grandeur et la force de la foi : "Que tout se fasse pour vous selon votre foi !"

Nous nous trouvons si souvent dans le noir, tel les aveugles, et nous prions afin de recevoir de l’aide. Le péché affaiblit notre foi, les tristesses de la vie obscurcissent notre capacité à croire. Aveugles et désespérés, nous savons pourtant que Jésus passe près de nous. Alors, crions : "Jésus, fils de David, Aide-nous ! Aie pitié de nous ! Toi seul a les mots de la vie éternelle !" Quand nous sommes dans l’obscurité, recherchons, persévérons, courons après Jésus, ne nous lassons pas de prier, supplions-Le, pour que pénètre en nous la lumière du Royaume.

Amen.