Mercredi 31 août 2011

Luc 4.38-44.

Il faut que j’aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Luc 4.38-44.

En quittant la synagogue, Jésus entra chez Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora Jésus en sa faveur. Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade. A l’instant même, elle se leva, et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les interpellait vivement et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, qu’il était le Messie. Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Il faut que j’aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il se rendait dans les synagogues de Judée pour y proclamer la Bonne Nouvelle.

Méditation :

Après un temps de prière à la synagogue, voilà de nouveau Jésus sollicité. La belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, on intercède alors auprès de Jésus en sa faveur. Luc nous dit, que Jésus se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade.

Jésus interpella vivement la fièvre. Nous voyons ici encore, l’autorité de Dieu sur la maladie. Une autorité que Jésus accorde aux apôtres et à chacun de nous. « Amen, amen, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père et quoi que ce soit que vous demanderez en mon nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jn 14.12-13)

Il nous est impossible de satisfaire définitivement la faim et la soif d’une personne sur le plan physique, mais il peut, dépendre de nous qu’elle soit délivrée à tout jamais de la faim et de la soif sur le plan spirituel.

Ce que le maître à réaliser, le disciple est appelé à le faire. Celui qui croit fera lui aussi… Nous dit Jésus. De même qu’il interpella la fièvre, il interpelle les esprits mauvais, libérant tous ceux qui vivaient dans l’asservissement. L’homme libre devient témoin de sa liberté, comme le Christ rien ne peut l’enchaîner.

A tous ceux qui voulait le retenir, Jésus leur dit ; « Il faut que j’aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Nous aussi, nous devons aller vers nos frères et sœurs du monde, pour leur annoncer la bonne nouvelle. Rien ne doit faire obstacle à notre témoignage. La présence de Jésus dans nos vies doit non seulement être dit, mais elle doit être vu. "C’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples, nous dit Jésus.

Seigneur, aide-nous à faire les œuvres de l’amour dans nos vies, pour que change les mentalités dans nos cités, nos familles, nos églises. Que ton Nom proclamer trouve écho dans le cœur de chacune des personnes, que nous sommes appelés à rencontrer sur le chemin du Royaume. Pour qu’ensemble nous goûtions aux joies du salut auprès de toi, dans la maison du Père.

Amen.